Pratiquer une activité physique en préservant sa santé⚓
Gérer son activité physique en préservant sa santé⚓
- Lire et comprendre les énoncés et les documents
- Trier les connaissances scientifiques nécessaires pour répondre au problème posé
- Communiquer par le dessin, le schéma ou le croquis
- sciences de la vie et de la Terre (lycée 2015)
Problème à résoudre :
Les risques de la recherche de performance :
"Le 13 juillet 1967, le Britannique Tom Simpson s'écroule sur les pentes du mont Ventoux, à 36 ans, en pleine étape du Tour de France, terrassé sous l'effet combiné de l'abus d'amphétamines et de la forte chaleur. Quelques mois plus tard, le Comité international olympique (CIO) publie la première liste des substances interdites (amphétamines, stimulants et analgésiques narcotiques), à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble. Depuis, la liste des produits prohibés s'est étoffée, mais aussi celle des sportifs disparus prématurément.
1998. La sprinteuse américaine Florence Griffith-Joyner décède à 38 ans d'une attaque cérébrale durant son sommeil. L'autopsie, comme très souvent dans les cas de mort subite, ne permet pas de faire le lien avec une éventuelle consommation de produits dopants. Cependant, les performances hors normes de "Flo-Jo", détentrice depuis 1988 de deux records du monde inaccessibles (10 s 49 sur 100 m et 21 s 34 sur 200 m), et sa transformation morphologique avaient alimenté les soupçons sur une préparation à base de stéroïdes anabolisants. Or leur administration favorise le risque d'attaque cardiaque ou cérébrale en augmentant le taux de cholestérol."
Extrait d'un article du journal : LE MONDE | 29.09.2006 à 15h24 • Mis à jour le 08.09.2010 à 11h49 | http://www.lemonde.fr/sport/article/2006/09/29/dopage-le-danger-de-mort_818227_3242.html
Protéger son organisme au cours d'une pratique sportive
Fiche d'auto-évaluation
Phase 1 :
Pour tous les élèves d'un quadrinôme : prendre d'abord connaissance de la partie "Diaporama d'informations générales" et noter au brouillon les informations principales.
Phase 2 :
Ensuite, pour chaque membre du groupe : choisir l'un des 4 autres thèmes (voir conseils professeurs).
En prendre connaissance.
En extraire les informations qui permettent de répondre au problème posé (prendre des notes).
Phase 3 :
Expliquer ce que vous avez trouvé aux autres membres de groupe.
Phase 4 :
En quadrinôme, compléter le schéma pour répondre à la consigne (1 schéma par élève, les schémas peuvent être identiques).