Les tortues d'Europe : un enjeu de conservation, une connaissance indispensable

Les inventaires naturalistes de 2007 ont montré que les marais de l’étang de l’Or abritent la plus importante population naturelle de Cistude d’Europe connue dans le département de l’Hérault.

Il a été décidé une série d'étude pour améliorer les connaissances sur cette population particulière. L'espèce est quasi menacée ou en danger selon les régions en France. Il est important de savoir si les populations de tortues sont stables ou en déclin sur ce site.

Voir : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/77381/tab/statut

Pour compter ces espèces on pratique un piégeage, suivi d'un marquage de la carapace, d'une libération puis d'un re-piégeage.

On considère qu'il n'y a pas de migration de Tortues vers l'étang ou depuis l'étang entre les captures. 

Définition : Principe de la méthode Capture marquage recapture

Souvent il n'est pas possible de capturer tous les individus d'une population pour les compter. Dans cette méthode on va utiliser le principe de proportionnalité et estimer que, par rapport à leur population totale, la proportion des individus capturés la première fois est proportionnelle aux individus marqués recapturés dans le deuxième échantillon de capture.

Voyez si vous trouvez la solution!

Nombre de tentatives illimitées pour cette activité. Vous pouvez mettre en plein écran ou bien zoomer ou dézoomer la fenêtre. Attention, temps de chargement. 

cmr

Exemple : Capturez des tortues puis estimez leur population

Vous allez avoir accès, au hasard, ci-dessous, à un résultat d'une des 6 campagnes de comptage de tortues. Cliquez sur choisir pour le faire apparaître.

Tirage au sort du résultat à traiter

A partir du résultat reçu, calculez l'effectif probable total de la population de tortues et complétez le tableur collaboratif ci-dessous. Rajoutez une nouvelle ligne pour chaque élève. 

Tableur à compléter
  1. Ecrire le calcul dans son cahier, en indiquant clairement quelle valeur correspond à quel comptage (comptage initial, tortues marquées comptées la deuxième fois...).

  2. Expliquer pourquoi il s'agit d'une estimation et non d'un comptage exact.

  3. Indiquer une ou des limites à la technique CMR.