Construire le bilan par groupe de 4
Question⚓
Expliquer en quoi le calcul d'un intervalle de confiance à 95 % permet de savoir si une estimation d'effectif d'une espèce est fiable en dépit du phénomène de fluctuation d'échantillonnage.
Un bilan attendu par groupe.
Solution⚓
Quand on réalise des échantillonnages de population on peut utiliser des méthodes statistiques pour éprouver la confiance que l'on peut avoir dans les résultats obtenus.
La taille de l'intervalle de confiance dépend de l'effectif de l'échantillon représenté par n dans la formule : [ f− 1 /√n ; f+ 1/ √n]. Intervalle de confiance à 95 % signifie que sur 100 captures d'échantillons de même taille, la vraie proportion du caractère dans la population réelle totale se trouvera 95 fois dans l'intervalle.
Plus l'échantillon est important, plus l'intervalle de confiance est petit. En effet 1 /√n est d'autant plus petit que n est grand.
Il n'est pas nécessaire de connaître la vraie proportion du caractère dans la population entière pour pouvoir calculer l'intervalle de confiance à 95%. On calculer cet intervalle à partir de la fréquence trouvée à partir de la capture d'un échantillon de la population totale. Si on dispose de plusieurs captures on peut utiliser la moyenne des fréquences trouvées à chaque capture.
Quand on recherche la fréquence d'un caractère dans plusieurs échantillons successifs prélevés dans une population on observe des variations autour d'une moyenne qu'on appelle fluctuation d'échantillonnage.