Méthode : Travail en groupes d'experts (élèves avec une même couleur attribuée) 12 minutes

Il s'agit de découvrir comment les chercheurs étudient la biodiversité.

Pour chaque groupe réaliser une fiche comportant les informations suivantes :

  • Décrire les différentes méthodes d'échantillonnage des espèces visibles sur la vidéo.

  • Expliquer l'objectif des campagnes d'étude de la biodiversité décrites.

  • Préciser le nom du ou des intervenant(e)s de la vidéo en indiquant pour chaque personne son métier et l'organisme dans lequel elle travaille.

Chaque élève devra avoir un exemplaire de la fiche en fin de travail en groupes d'experts

Vidéo Groupe 1 3'32

Documents à utiliser

  • document 1 p 88 de votre livre : le biodiversité, un état des lieux.

  • vidéo du groupe 1

Définitions :

  • Echantillonner : Choisir, d'après des critères déterminés, un échantillon représentatif d'une population.

  • Population : ensemble d’individus d’une même espèce (unité biologique), à un endroit donné (unité spatiale) et un instant donné (unité temporelle).

Les expéditions pour mieux connaître la biodiversité

Vidéo groupe 2 3'22

Documents à utiliser

  • document 1 p 88 de votre livre : le biodiversité, un état des lieux.

  • vidéo du groupe 2

Définitions :

  • Echantillonner : Choisir, d'après des critères déterminés, un échantillon représentatif d'une population.

  • Population : ensemble d’individus d’une même espèce (unité biologique), à un endroit donné (unité spatiale) et un instant donné (unité temporelle).

Des méthodes actuelles pour connaître la biodiversité

Méthode : Travail en groupes d'apprentissage (élèves avec un même animal attribué) 10 minutes

L'objectif est de comparer l'intérêt des différentes méthodes étudiées pour estimer la biodiversité terrestre.

Dans vos nouveaux groupes présentez les informations que vous avez sélectionné aux membres de votre groupe.

Construisez un tableau de comparaison permettant d'atteindre l'objectif.

Vous préciserez par une phrase l'échelle de la biodiversité (écosystème, espèce ou allèles) étudiée dans ces exemples. 

Le travail de chaque groupe sera rendu. 

Conclusion et mise en commun des travaux des groupes puis bilan. (en gras issu de l'activité)

Il existe sur Terre un grand nombre d’espèces dont seule une faible proportion est effectivement connue.

Des expéditions scientifiques permettent d'estimer la biodiversité à ses différentes échelles. Pour cela des échantillons sont récoltés et décrits. Des représentants des nouvelles espèces décrites sont également conservés par les Museum d'Histoire Naturelle. Le séquençage de l'ADN des spécimens ou des échantillons et sa comparaison avec des banques de données permettent également d'estimer la diversité des espèces et leur nombre. Cette technique se nomme la métagénomique. En plus de l'identification des espèces elle permet de quantifier leur abondance les unes par rapport aux autres dans le milieu étudié. Caractériser la biodiversité sur de petites surfaces permet ensuite d'extrapoler les estimations selon la surface de chaque écosystème concerné et d'obtenir des données pour l'ensemble de la planète.