Définition : Substrats et produits

Des substrats sont des molécules qui vont subir une réaction biochimique spécifique et seront transformées, à l'issue de cette réaction, en d'autres molécules : les produits.

Code : observation euglènes : https://lnk.ar-go.co/sgrgK

Q1 Écrire ce que sont les substrats de départ et les produits finaux dans la voie métabolique de la photosynthèse.

→ Répondre ci-dessous dans Q1

Définition : Autotrophe

Un être vivant ou une cellule qui peut produire sa propre matière organique à partir de matière minérale (matière qui n'est pas produite par les êtres vivants comme l'eau ou le CO2 ) est appelé autotrophe.

Un être vivant qui utilise de la matière organique pour produire sa propre matière et son énergie est appelé hétérotrophe.

Complément : L'accélération des réactions biochimiques dans les cellules : un exemple

Les réactions biochimiques sont accélérées par des molécules appelées Enzymes.

La première enzyme à intervenir dans la photosynthèse est la RuBisCo. Elle représente 50% en masse des protéines des feuilles ce qui en fait l'enzyme la plus abondante sur Terre. Elle mesure une dizaine de nanomètres de longueur ce qui en fait une très grosse molécule = macro-molécule.

https://www.rcsb.org/3d-view/8RUC/1
Rubisco entière montrant les différents sites de fixation des substrats en vert

Elle fixe le CO2 à un autre substrat de la voie métabolique de la photosynthèse. Elle produit ensuite des molécule d'acide phosphoglycérique qui seront ensuite des substrats pour d'autres réactions de la voie métabolique de la photosynthèse.

libmol.org
Rubisco avec le produit de la réaction en vert juste avant sa libération.

A proximité de l'atome de magnésium en vert on observe la molécule de CO2 qui est fixée suite à la transformation des deux substrats en produits de la réaction.

Zoom sur le site de liaison entre le RuBP (boules et bâtonnets), le CO2 (cercle rose) et la Rubisco (rubans)Informations[*]

Exemple : Mise en évidence d'une réaction chimique faisant intervenir une enzyme : action de l'amylase salivaire sur l'amidon

Exemple d'expérience réalisable en classe.

Information : l'eau iodée est le réactif caractéristique de l'amidon. Il est normalement de couleur jaune et devient bleu nuit en présence d'amidon.

L'amidon est une macromolécule constituée à partir de nombreuses molécules de glucose (sucres simples).

Résultats de l'expérience de digestion de l'amidon par l'amylase salivaireInformations[*]

Q2. En utilisant les mots amidon, eau iodée (réactif coloré), sucre simple, écrire la transformation chimique qui s'est déroulée dans le tube de droite.

Répondre ci-dessous dans Q2.