C3 Phénomènes naturels et risques pour la population : phénomènes traduisant l'activité externe de la Terre
Logiciel Google earth avec fichier .kmz : Les risques d'inondation de la Loire à Orléans Fiche technique : utilisation de Google Earth. 3 cuvettes à dissection identiques : la 1ère remplie de sable, la 2ème remplie de terre + germinations de blé de 4 jours, la 3ème remplie de béton ou goudron, une bouteille avec un bouchon percé faisant office d'arrosoir, un bac de récupération de l'eau avec cale pour poser les cuvettes à dissection, une grande éprouvette graduée .
Notice :
Polyvalente et didactique la maquette analogique ÉROSION permet de simuler l'érosion d'un sol en fonction du type de couvert : un sol végétalisé, un sol recouvert de litière, un sol nu et un sol recouvert de bitume. Dans chaque cas, le sol est arrosé d'un même volume d'eau, à l'aide d'un arrosoir avec pommeau. On compare la quantité et la qualité de l'eau qui s'écoule en surface (eau ruisselée) et de celle qui pénètre dans le sol (eau infiltrée). Outre la variation du couvert végétal, différentes expérimentations peuvent être menées : modification de l'inclinaison de la pente, de la nature du couvert végétal, de l'agent d'érosion ... Les élèves appréhendent ainsi, de manière simple et concrète, les conséquences écologiques de la déforestation et de l'urbanisation croissante sur l'érosion des sols, la qualité des eaux environnantes et la recharge des nappes phréatiques.

C3 L'eau , principal agent d'érosion et de transport
Modèle de rivière , arène granitique ou sables de différents calibres, béchers d'au moins 500mL de contenance, eau.
C4 L'eau , principal agent d'érosion et de transport
Modèle de rivière , arène granitique ou sables de différents calibres, béchers d'au moins 500mL de contenance ou bouteille d'eau avec bouchons troués selon le débit attendu, eau.
Modèle écoulement d'eau sur plan incliné, graviers de différentes granulométries et sable, béchers d'au moins 500mL de contenance, carte géologique de la Baie du Mont St Michel (1/50 000).
2nd L’érosion, processus et conséquences
Échantillons de sables tamisés d’au moins 3 granulométries différentes, dispositif d'écoulement
Matériel pour modéliser le transport des particules et fiche protocole.
Maquette de rivière, seau, évier Arène granitique (500 g environ), sable , eau Carte de Grenoble (1/50000)
Maquette de rivière, seau, évier Arène granitique (500 g environ), sable, gravier, eau, Logiciel Google Earth + fichier KMZ rivière Ain Fiche technique Google Earth
Méthode : Modèle de rivière
Extrait de la notice
Expérimentation A : le transport des fragments le long des cours d'eau
- Dans un premier temps, faire réfléchir les élèves sur la simulation par le modèle des caractéristiques topographiques du milieu naturel :
Montagne ? dénivelé important à moyen du 1er plan incliné
Plaine ? dénivelé moyen à faible du 2 e plan incliné
Bassin sédimentaire ? bêcher
Tester la proposition " Les fragments sont emportés d'autant plus loin qu'ils sont de petite taille "
1 - Manipulation 1
- Préparer le modèle en donnant un dénivelé moyen au 1er plan incliné et un dénivelé faible au 2 e plan incliné.
- Déposer les fragments de taille hétérogène sur la plate forme à la limite de la rupture de pente.
- Arroser à débit faible avec 1/2 litre d'eau (voir feuille annexe " comment contrôler les débits d'eau ").
- Observer la répartition des fragments en fonction de leur taille.
Tester la proposition " Les fragments sont emportés d'autant plus loin que le courant est fort ".
La force (ou vitesse) du courant du cours d'eau peut être liée :
- à la pente du relief (manipulation 2.1)
- au débit de l'eau de précipitation, pluie fine à orage violent (manipulation 2.2)
2 - Manipulation 2.1
- Relever la pente du 1er plan incliné
- Arroser à débit faible avec 1/2 litre d'eau
- Comparer la nouvelle répartition des fragments à celle obtenue lors de la manipulation l
3 - Manipulation 2.2
- Maintenir les pentes des deux plans inclinés comme en 2.1
- Arroser à débit moyen avec 1/2 litre d'eau
- Comparer la nouvelle répartition des fragments à celle obtenue lors de la manipulation 2.1
- Arroser à débit fort avec 1/2 litre d'eau
- Comparer la nouvelle répartition des fragments à celle obtenue lors de la manipulation précédente.
Méthode : Extrait de la notice
Expérimentation B : le dépôt des fragments et des particules dans les bassins de sédimentation
4 - Manipulation 3.1
- Déposer les fragments de taille hétérogène à la limite de la plate forme et de la pente
- Maintenir le 1er plan incliné avec un fort dénivelé
- Relever la pente du 2 e plan incliné
- Arroser à débit moyen avec 1/2 litre d'eau
- Faire constater le dépôt de fragments grossiers dans le récipient de récupération.
5 - Manipulation 3.2
- Réduire la pente des 2 plans inclinés
- Déposer les fragments de taille hétérogène à la limite de la plate forme et de la pente
- Arroser à débit moyen avec 1/2 litre d'eau
- Faire constater le dépôt de fragments fins sur les dépôts précédents.
6 - Manipulation 3.3
- Refaire la même manipulation qu'en 3.2, mais avec des fragments et particules d'une autre couleur
- Faire constater le nouveau dépôt ainsi qu'une stratification de couches révélatrices de la chronologie des phénomènes de sédimentation. On peut également, en 3.1, introduire dans le récipient de récupération un objet coloré (trombone, punaise) pour simuler l'enfouissement des êtres vivants présents dans le milieu au moment du dépôt des sédiments.
Chronologie / stratification

2nd Érosion et activité humaine NOUVEAU
Logiciel Mesurim 2 et sa fiche technique Photographies de vues aériennes à 3 périodes différentes de l’immeuble Le Signal et vue latérale de l’immeuble Matériel pour modélisation analogique de l’érosion par la houle : un bac type aquarium (30 x 60 x 30), béchers ou éprouvettes graduées (vol 1,5L), double décimètre pour agitation, sable (vol 2 à 3 L environ), graviers (vol 1,5 L environ), cuillère à soupe