Rappel : Point de vigilance
Les modélisations de l'effet de serre sont peu rigoureuses au lycée.
Extrait de l'article "Commentaires de chercheurs sur la modélisation de l'effet de serre au lycée"
https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/critique-tp-co2atm.xml
Mon conseil est le suivant : avec un flacon, un ballon ou une vitre, vous pouvez montrer qualitativement l'existence d'un effet de serre. Cet effet est dû aux propriétés optiques et radiatives du verre (spectres d'absorption du pyrex et du verre disponibles au laboratoire). Vous dites ensuite (c'est une affirmation !) que 100 km d'atmosphère avec CO2, vapeur d'eau... ont les mêmes propriétés que le verre, que cela a été vérifié par des manips complexes..., que ces manips ne sont pas secrètes, et que si on voulait vérifier, on pourrait, après avoir cependant acquis les compétences nécessaires !... mais que pour l'instant, on ne peut pas le démontrer en classe dans le laps de temps imparti.