Exemple 1
Echantillon de Nostoc, stromatolithes en macroéchantillon et photographie de lame mince, pince, scalpel, microscope, lames, lamelles.
2 béchers (50 mL) , sulfate de fer FeSO4 (poudre) , spatule , eau distillée , hydroxyde de sodium, bulleur, lunette, gants - Fiche protocole test O2 oxydation fer
Autres possibilité : Crachat de lune, ExAO, solution contenant des ions fer II, lumière
Exemple 2
Échantillon de stromatolithes fossiles Lame mince de coupe de stromatolithes Sulfate de fer en poudre, Eau distillée, Solution de soude (NaOH, 0,01 mol/L) Dispositif de bullage (bulleur + pompe aquarium) Lunette, gants
Enseignement scientifique en classe de Terminale : Modèles climatiques
Simclimat
SimClimat est un exemple de modèle physique de climat, même s'il est très simplifié par rapport à ceux util-isés pour le GIEC. Il est basé sur des équations physiques (section2) et peut être comparé à notre connaissances des paléoclimats.
Enseignement scientifique en classe de Terminale : Rôle de l'homme dans le réchauffement climatique en cours
Simclimat
SimClimat permet de mettre en évidence le rôle des activités humaines dans le réchauffement en cours.
Toutefois SimClimat ne permet pas de séparer les différentes sources d'émissions anthropiques (combustion, déforestation, production de ciment). De plus, il ne contient pas de représentation du CH4.
Enseignement scientifique en classe de Terminale : Projections climatiques
SimClimat permet de faire des projections climatiques en terme de température et de niveau des mers d'ici lafin du siècle, qui sont semblables à celles des modèles de climat présentées dans le rapport du GIEC .
Spécialité de SVT en classe de Terminale : Rôle de l'homme dans le réchauffement climatique en cours
SimClimat permet de mettre en évidence le rôle des activités humaines dans le réchauffement en cours.
Spécialité de SVT en classe de Terminale : Variabilité glaciaire-interglaciaire
SimClimat permet d'expliquer comment les variations des paramètres orbitaux induisent des variations de la température globale, et permet de mettre en évidence les rôles cruciaux des rétroactions de l'albédo des glaces et de la solubilité de l'océan. Les variations de température et d'extension des calottes obtenues par SimClimat sont comparables à celles reconstituées pour les variations glaciaires-interglaciaires.
Spécialité de SVT en classe de Terminale : variations climatiques aux échelles de temps géologiques
SimClimat permet de faire varier plusieurs sources et puitsdeCO2 qui ont joué un rôle clé dans les variations climatiques passées aux échelles de temps géologiques, et d'étudier l'effet de ces variations sur les concentrations enCO2, la température globale et le niveau des mers. On peut en particulier faire varier :
1. le volcanisme et l'activité des dorsales, qui peut expliquer les températures plus élevées pendant le Crétacé ;
2. l'altération continentale, qui peut expliquer les températures plus basses depuis 30 millions d'années et auCarbonifère-Permien ;
3. le stockage biologique, qui peut expliquer les températures plus basses au Carbonifère-Permien.