4C Quelques phénomènes géologiques et contexte géodynamique global
Logiciel Tectoglob3D Fiche technique Utilisation Tectoglob3D 1 bécher de 100mL huile de tournesol (60mL) huile de tournesol colorée en rouge (20mL) une bougie chauffe-plat un trépied
Pour notre montage, nous avons pris
– un bécher 100mL,
– de la craie rouge : compter 1/16 à 1/8 de craie pour colorer 20 mL d’huile,
– de l’huile de tournesol (100 mL),
– un trépied,
– une bougie chauffe plat.
Broyer la craie dans un mortier pour obtenir une poudre fine et la mettre dans le bécher.
Ajouter 20mL d’huile et mélanger. L’huile doit rester très fluide (s’il y a trop de craie, l’huile trop épaisse ne montera pas : on observera au mieux un vague bombement, quelques bulles qui s’échappent et on pourra deviner un filet d’huile qui remonte mais non coloré).
Ajouter délicatement 80 mL d’huile en faisant glisser le long de la paroi de façon à avoir deux phases bien séparées.
Laisser reposer au moins une heure.
Placer le bécher sur le trépied et placer la bougie juste dessous.
Pour un plus grand bécher en démonstration devant la classe, adapter en conservant les proportions. La craie doit juste colorer l’huile mais sans lui faire perdre sa fluidité.
On peut placer une pièce de monnaie entre la bougie et le bécher pour concentrer la chaleur en ce point et bien centrer la remontée (j’avoue ne pas avoir observé de grande différence avec ou sans pièce).
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
4C Quelques phénomènes géologiques et contexte géodynamique global
Logiciel Google earth, fichier kmz "expansion", Fiche technique : utilisation de Google Earth Matériel disponible pour la conception d’un protocole expérimental : Boite munie d'un piston, Récipient contenant de la farine blanche, Récipient contenant de la farine colorée, Planchette pour tasser.
4C Quelques phénomènes géologiques et contexte géodynamique global
Matériel disponible pour la conception d’un protocole expérimental : Boite munie d'un piston, Récipient contenant de la farine blanche, Récipient contenant de la farine colorée, Planchette pour tasser, Logiciel Tectoglob3D Fiche technique Utilisation Tectoglob3D
1ère spé SVT L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre
Logiciel AUDACITY, capteurs piézométriques, marteau, barre de pâte à modeler gelée et à température ambiante.
Fiche technique : utilisation d'AUDACITY.
Echantillon non étiqueté : à déterminer par le candidat
Remarque : l'échantillon sera de la péridotite
Aide :
LE JOUR DU TP :
- Positionner la potence en l’air. Verrouiller le positionnement en l’appuyant vers le bas une fois à la verticale afin de clipper le verrouillage arrière.
- Accrocher le poids à la potence avec une ficelle.
- Sortir la barre congelée au dernier moment.
- Placer une des deux barres dans le moule.
- Insérer le thermomètre et noter la température de la barre.
- Planter les piezomètres aux positions de votre choix. Noter la distance séparant les deux piezomètres.
- Brancher les piezomètres à l’ordinateur. Ceux-ci doivent être automatiquement reconnus.
- Ouvrir le logiciel Audacity. - Pour lancer une acquisition, appuyer sur le bouton d’enregistrement (rond rouge).
- Lâcher le poids sur la barre à partir d’un angle de 45°. - Arrêter l’acquisition (carré jaune) et enregistrer.
- Agrandir la zone d’intérêt pour analyser le décalage d’enregistrement entre les 2 piézomètres : sélectionner avec le curseur de la souris et cliquer sur le logo « zoom avant ».
- Le temps de propagation de l’onde entre les 2 piézomètres s’affiche en bas de l’écran.
- Changer de barre et recommencer l’opération. La vitesse de propagation dans la barre congelée est 2 à 3 fois plus rapide que dans la barre à température ambiante.
Complément : LA VEILLE DU TP
A l’aide du moule et du rouleau, mouler 2 barres de pate à modeler. - Faire les traces des piezomètres et du thermomètre en les enfonçant dans la pate molle. - Placer une barre au congélateur, l’autre se gardera à température ambiante.
4C Quelques phénomènes géologiques et contexte géodynamique global
Planche inclinée sirop de grenadine, 50g de sucre, deux récipients, une touillette, balance 2 échantillons macroscopiques : basalte non vacuolaire et andésite
Modèles disponibles pour sujets éventuels
Modèles en mousse plis et failles : réaliser divers types de plis et de failles.


1ère - SpéSVT La caractérisation de la mobilité horizontale
Carte CCGM Océan Indien, Carte CCGM du monde Géologique Règle, papier millimétré Roche : basalte. Plaque "Expansion océanique", teslamètre.
Carte CCGM Océan Atlantique, Règle, papier millimétré, Carte CCGM du monde Géologique
Plaque "Expansion océanique", teslamètre avec notices.
Roche caractéristique du domaine océanique (non étiquetée, à déterminer) Fiche technique de reconnaissance des minéraux
Profils magnétiques de l'Atlantique et du Pacifique sous formats papier et numérique, Papier millimétré, règle, échelle des inversions magnétiques sous format numérique Roche : basalte. Plaque "Expansion océanique", teslamètre.
Complément : Maquette expansion océanique (exemple modèle Jeulin)
Comprendre les anomalies magnétiques présentes au niveau du plancher océanique et le profil magnétique au voisinage d'une dorsale. Réalisation d’un profil magnétique d’une part et d’une autre, une dorsale afin d’en déduire la vitesse de l'expansion océanique.
La maquette est constituée d'une mousse découpée de logements pour l'insertion des aimants. Une carte bathymétrique, accompagnée d'une échelle des profondeurs, est disposée sous la plaque transparente.
De chaque côté de la carte apparaissent deux échelles graduées permettant d'évaluer les distances parcourues.
Dimensions (L x I x h) :300 x 200 x 11 mm.

1 Mesures
Deux parcours représentés par des lignes médianes traversent la carte bathymétrique.
Positionner l'extrémité de la sonde teslamètre sur l'un des repères où figure la tête de sonde (fig. a). Faire glisser la sonde le long de la ligne suivant le repère et relever la valeur du champ magnétique tous les 5 mm au moins. Lancer l’acquisition ou tracer la courbe du champ magnétique mesuré en fonction de la distance suivant votre mode de mesure.
Pour faciliter le positionnement de la sonde par rapport à la distance, on peut la maintenir bloquer à l’aide d’une pince étau (fig. b). La pince garantit l’équerrage et facilite le déplacement rectiligne de la sonde.
Opérer de la même manière sur le deuxième parcours, en utilisant le même graphique, mais en décalant l'axe des abscisses d'un écart correspondant à la distance séparant les deux parcours. Les deux courbes obtenues permettent de modéliser des bandes d'anomalies magnétiques.
A partir des courbes obtenues et d'une échelle des inversions magnétiques, il est possible de calculer la vitesse de l'expansion océanique.
Maquette Tectonique des plaques
- Pupitre en métal robuste format A4 - Feuillet en papier indéchirable avec schématisation colorée et détaillée du fond océanique ; et deux plaques continentales en carton blanc magnétique collées sur le feuillet - 8 Indices géologique ou fossiles magnétiques - Feutre noir effaçable - Bandeau magnétique blanc réinscriptible, à coller devant la maquette - 2 vis scellées
L’ouverture est effectuée par simple écartement simultané des bandeaux portant les continents.
Les zones colorées représentent les âges des planchers (les âges sont inscrits en millions d’années).
En fonction des constats en surface, l’élève va pouvoir alors émettre des hypothèses pour expliquer les mécanismes se déroulant en profondeur, qu’il schématise grâce à la zone réinscriptible sur le profil.