Dispositif ExAO avec luxmètre et sa fiche technique, 1 portoir, 1 lampe de paillasse, 1 petit miroir, 4 boites de pétri, Échantillons de : farine, sable d’arène granitique, sable noir, tapis de mousses Tableur et fichier "Bilan masse glaciers Mont Blanc-2019.xls
Dispositif ExAO avec luxmètre et sa fiche technique, Protocole de mesure de l'intensité lumineuse 1 portoir, 1 lampe de paillasse, 1 petit miroir, 4 boites de pétri, Échantillons de : farine, sable d’arène granitique, sable noir, tapis de mousses Tableur et fichier "Bilan masse glaciers Mont Blanc-2019.xls, Fiche technique Tableur
Le bilan radiatif terrestre Dispositif ExAO avec luxmètre et sa fiche technique, 1 lampe de paillasse, 1 tube PVC opaque de 1 m de long environ percé à intervalles réguliers, 1 mètre, papier millimétré
Définition : Programme 1ère enseignement scientifique (extrait)
2.2- Le bilan radiatif terrestre
Savoirs
La proportion de la puissance totale, émise par le Soleil et atteignant la Terre, est déterminée par son rayon et sa distance au Soleil.
Une fraction de cette puissance, quantifiée par l’albédo terrestre moyen, est diffusée par la Terre vers l’espace, le reste est absorbé par l’atmosphère, les continents et les océans.
Le sol émet un rayonnement électromagnétique dans le domaine infra-rouge (longueur d’onde voisine de 10 μm) dont la puissance par unité de surface augmente avec la température.
Une partie de cette puissance est absorbée par l’atmosphère, qui elle-même émet un rayonnement infrarouge vers le sol et vers l’espace (effet de serre).
La puissance reçue par le sol en un lieu donné est égale à la somme de la puissance reçue du Soleil et de celle reçue de l’atmosphère. Ces deux dernières sont du même ordre de grandeur.
Savoir-faire
L’albédo terrestre étant donné, déterminer la puissance totale reçue par le sol de la part du Soleil.
Représenter sur un schéma les différents rayonnements reçus et émis par le sol.
Expliquer qualitativement l’influence des différents facteurs (albédo, effet de serre) sur la température terrestre moyenne.
Définition : Albedo
L'albédo d'une surface mesure l'importance avec laquelle une surface recevant de la lumière, réfléchit cette lumière. L'albédo A (calculé en %) est exprimé comme suit :A = (rayonnement réfléchi / rayonnement incident) . 100
UTILISATION D'UN LUXMÈTRE
Un luxmètre est un appareil de mesure de la quantité de lumière reçue par une surface (éclairement lumineux). L'éclairement caractérise la quantité de lumière reçue par unité de surface. Cette mesure est exprimée en lux (et 1 lux = 1 lumen / mètre carré). Un luxmètre se compose de deux parties (figure ci-dessous): -Le capteur, qui reçoit la lumière et mesure l'éclairement.-L'écran d'affichage, sur lequel lire la mesure de l'éclairement.

Retirer le couvercle du capteur du luxmètre et allumer le luxmètre. Fixer le luxmètre au moyen d'une potence. Le capteur doit être mis au dessus de la surface dont on désire mesurer l'albédo. Mesurer d'abord la lumière incidente de chaque surface (utiliser le miroir). Puis, mesurer le rayonnement réfléchi par chaque surface.
Déterminer l'albedo avec Mesurim 2
Enseignement scientifique en classe de Première : Logiciel Simclimat
Petit guide d'utilisation
– Lancer une première simulation : Cliquer sur ”Nouvelle simulation”, puis se laisser guider pour choisir les paramètres d'entrée (section1.2).
Lancer la simulation avec la petite flèche orange.
– Superposer une autre simulation : Dans la page d'affichage des résultats, appuyer sur l'icône ”+”. Choisir alors les nouveaux paramètres d'entrée.
– Modifier le nom et/ou la couleur d'une simulation : Dans la page d'affichage des résultats, appuyer sur l'icône ”courbes”. La liste des simulations apparait à gauche de l'écran. Cliquer sur l'icône ”crayon” pour éditer le nom ou sélectionner une nouvelle couleur.
– Afficher les paramètres d'entrée d'une simulation : Dans la page d'affichage des résultats, appuyer sur l'icône ”courbes”. La liste des simulations apparait. Cliquer sur l'icône ”œil” pour afficher les paramètres.
– Modifier les paramètres d'entrée d'une simulation : Dans la page d'affichage des résultats, appuyer sur l'icône ”courbes”. La liste des simulations apparait. Cliquer sur l'icône ”clé à molette” pour revenir dans les pages de choix des paramètres. Une fois tous les paramètres choisis, il faut relancer la simulation avec la petite flèche orange.
– Supprimer une simulation : Dans la page d'affichage des résultats, appuyer sur l'icône ”courbes”. La liste des simulations apparait. Cliquer sur l'icône ”poubelle” pour supprimer la simulation correspondante.
– Prolonger une simulation qu'on vient de réaliser : Cliquer sur l'icône ”+”. Choisir comme état initial « état initial de la simulation précédente ».
– Sauvegarder une simulation pour la prolonger ultérieurement : Dans la page d'affichage des résultats, appuyer sur l'icône ”disquette”.
– Prolonger une simulation sauvegardée : Choisir comme état initial « état initial d'une simulation sauvegardée».
– Afficher la documentation : cliquer sur l'icône « maison », en haut à gauche de toutes les pages de l'interface.
Information importante :
Le modèle physique est basé sur un modèle d'équilibre radiatif simple à l'échelle globale (0 dimension). A ce modèle d'équilibre radiatif est branchée une représentation extrêmement simple des autres composantes du système climatique : océan, cycle du carbone, calottes de glaces. Le modèle utilise des relations physiques, ainsi que des relations empiriques dont les paramètres sont ajustés pour satisfaire des contraintes observationnelles ou théoriques.
https://web.lmd.jussieu.fr/~crlmd/simclimat/
https://www.lmd.jussieu.fr/~crlmd/simclimat/documentation_2019.pdf