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Les postures professeurs et élèves


Titre de l'activité : Les postures professeurs et élèves

d'après Annie Feyfant https://eduveille.hypotheses.org/7771

Définition : Postures de contrôle et d'enseignement

Posture d'enseignement[*]

posture de lâcher-prise[*]

Posture de contrôle[*]

Posture de surétayage, contre-étayage[*]

Posture du « magicien »[*]

Définition : Postures d'apprentissage des élèves

Posture scolaire[*]

Posture ludique[*]

Posture première[*]

Posture dogmatique[*]

Posture réflexive, seconde[*]

Posture de refus[*]

Glossaire

  • Posture d'enseignement

    l'enseignant formule, structure les savoirs, les normes, en fait éventuellement la démonstration.

  • Posture de contrôle

    (la parole de l'enseignant est très prégnante) ; elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l'avancée des tâches, l'enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

  • posture de lâcher-prise

    (comme par exemple tourner le dos aux élèves) ; l'enseignant assigne aux élèves la responsabilité de leur travail et l'autorisation à expérimenter les chemins qu'ils choisissent.

  • Posture de refus

    selon les élèves (en difficulté ou non).

  • Posture de surétayage, contre-étayage

    (l'enseignant n'aime pas les silences) variante de la posture de contrôle, le maître pour avancer plus vite, si la nécessité s'impose, peut aller jusqu'à faire à la place de l'élève.

  • Posture dogmatique

    l'élève sait déjà, il faut trouver la tâche qui le mette en difficulté).

  • Posture du « magicien »

    pour capter les élèves (anecdotes, film, cela passe par l'émotion le plus souvent).

  • Posture ludique

    détournement, créativité, avec des risques de hors normes.

  • Posture première

    dans le faire, implication forte, identification, pas forcément de lien entre les tâches, plutôt d'ordre compulsif, etc. (solution : faire moins d'exercices)

  • Posture réflexive, seconde

    prise de distance, conscience de sa propre activité de pensée.

  • Posture scolaire

    pas d'autorisation à penser, dépendance au maître, à la tâche, il faut se conformer ou faire semblant, etc.



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