Les deux épreuves
- une épreuve écrite passée au troisième trimestre de l'année de première ;
- une épreuve écrite passée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de l'année de terminale.
Objectif
Ces épreuves ont pour objectif d'évaluer les connaissances et les compétences figurant au programme de l'enseignement scientifique pour les classes de première et de terminale.
Les trois objectifs généraux de formation sont :
comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d'élaboration ;
identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques, notamment à travers l'utilisation de savoirs et des savoir-faire mathématiques ;
identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l'environnement.
Durée et organisation
Durée de chaque épreuve : 2 heures
Les évaluations communes pour l'enseignement scientifique sont constituées de deux exercices interdisciplinaires.
Chaque exercice présente une cohérence thématique et porte sur un ou deux thèmes du programme.
Le sujet évalue les compétences suivantes :
exploiter des documents ;
organiser,
effectuer et contrôler des calculs ;
rédiger une argumentation scientifique.
Chaque exercice évalue plus particulièrement une ou deux de ces compétences.
Toute formulation des questions est envisageable : de la question ouverte jusqu'au questionnaire à choix multiples.
Chaque sujet précise si l'usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé.
En classe de première, l'épreuve porte sur les 3 thèmes choisis et traités par les professeurs dans le programme de première, en dehors du projet expérimental et numérique.
En classe de terminale, l'épreuve porte sur deux des trois thèmes du programme de terminale travaillés avant l'épreuve.
Notation
Chaque épreuve est notée sur 20 points. Chaque exercice est noté sur 10 points.
Attention : Banque de sujets
Les sujets sont choisis par les professeurs dans une banque nationale en consultation libre.
Accéder à la banque de sujets d'enseignement scientifique de première
Complément : Correction
Les copies anonymes sont corrigées par un autre professeur que celui qui a la classe.
Rappel : Coefficient
Les évaluations communes sont coefficient 5.