Durée de l'épreuve
2h00
Structure de l'épreuve
L'épreuve est divisée en deux exercices indépendants.
Les deux exercices portent sur deux thèmes différents du programme.
Attention : Exercice 1 (noté sur 10 points)
Texte argumenté répondant à la question scientifique posée. Le questionnement peut être accompagné d'un ou plusieurs documents.
On évalue la capacité du candidat à mobiliser des connaissances, à les organiser et à les exposer avec la syntaxe, le vocabulaire scientifique et tout mode de communication scientifique approprié.
L'élève appuie son exposé et argumente ses propos à partir d'expériences, d'observations, d'exemples éventuellement issus du ou des documents proposés dans le sujet. Il n'y a pas obligatoirement de document.
L'exercice peut avoir la forme d'un QCM.
Attention : Exercice 2 (noté sur 10 points)
Développement d'un raisonnement scientifique pour résoudre le problème posé.
On évalue la capacité de l'élève à pratiquer une démarche scientifique, à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances.
Le questionnement amène le candidat à : choisir une démarche de résolution du problème posé et à l'exposer ; analyser les documents fournis et intégrer leur analyse ; structurer et rédiger correctement son raisonnement.
Complément : Banque nationale de sujets
Les sujets sont choisis par les professeurs dans une banque nationale en consultation libre.
Complément : Sujets zéro
Complément : Correction
Les copies anonymes sont corrigées par un autre professeur que celui qui a la classe.
Rappel : Coefficient
Les évaluations communes sont coefficient 5.