En voie Générale et technologique, les lycéens passent un Grand oral à la fin de leur année de terminale. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique.
Cette épreuve dure 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes d'oral.
Objectif du Grand oral
Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public en étant clair et convaincant.
Cette épreuve permet aussi d'utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer comment elles serviront à votre projet d'orientation (études ou professionnel).
Évaluation
L'épreuve est notée sur 20 points.
Critères d’évaluation :
solidité des connaissances,
capacité à argumenter et à relier les savoirs,
esprit critique,
expression,
clarté du propos,
engagement dans la parole,
force de conviction.
Déroulement
L'épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps : un premier temps où l'élève est debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d'échange assis ou debout selon le choix du lycéen.
Présenter une question (5 minutes)
L'élève a préparé en avance 2 questions avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves. Ces questions portent sur ses spécialités.
Pour la voie générale, elles peuvent ne concerner qu'une seule de vos spécialités, ou les deux en même temps.
Au début de l'épreuve, l'élève présente donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une.
Le jeune a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. Ce support n'est pas évalué et l'exposé se fait sans note.
Une fois que l'épreuve orale commence, l'élève doit expliquer pourquoi il a choisi de préparer cette question, puis la développer et y répondre.
Le jury évalue son argumentation et ses qualités oratoires.
Échanger avec le jury (10 minutes)
Par la suite, le jury l'interroge pour avoir plus de précisions et lui demander d'approfondir sa pensée. Ce temps d'échange permet surtout de mettre en valeur ses connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et ses capacités argumentatives.
Échanger avec le jury sur son projet d'orientation (5 minutes)
Il explique en quoi la question traitée est utile pour son projet d'orientation (études ou professionnel).
Il parle des différentes étapes qui lui ont permis d'avancer dans son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce qu'il en fera après le bac.
Le jury fait attention ici à sa manière d'exprimer une réflexion personnelle et à ses motivations.
Composition du jury
2 professeurs de matières différentes :
un professeur d'une des spécialités de l'élève,
un professeur de l'autre spécialité ou d'un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste.
Complément : Grille d'évaluation indicative de l'épreuve orale terminale
Qualité orale de l'épreuve | Qualité de la prise de parole en continu | Qualité des connaissances | Qualité de l'interaction | Qualité et construction de l'argumentation | |
très insuffisant | Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation. Le candidat ne parvient pas à capter l'attention. | Énonces courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée. | Connaissances imprécises, incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances. | Réponses courtes ou rares. La communication repose principalement sur l'évaluateur. | Pas de compréhension du sujet, discours non argumenté et décousu. |
insuffisant | La voix devient plus audible et intelligible au fil de l'épreuve mais demeure monocorde. Vocabulaire limité ou approximatif. | Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques. | Connaissances réelles, mais difficulté à les mobiliser en situation à l'occasion des questions du jury. | L'entretien permet une amorce d'échange. L'interaction reste limitée. | Début de démonstration mais raisonnement lacunaire. Discours insuffisamment structuré. |
satisfaisant | Quelques variations dans l'utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Il utilise un lexique adapté. Le candidat parvient à susciter l'intérêt. | Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits. | Connaissances précises, une capacité à les mobiliser en réponses aux questions du jury avec éventuellement quelques relances | Répond, contribue, réagit. Se reprend, reformule en s'aidant des propositions du jury. | Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents. |
très satisfaisant | La voix soutient efficacement le discours. Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.). Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Il utilise un vocabulaire riche et précis. | Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions. | Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement. | S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Prend l'initiative dans l'échange. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction. | Maîtrise des enjeux du sujet, capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée. |