La différenciation progressive

Définition :

« Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité »

P. Meirieu

Définition :

Définition : la pédagogie différenciée

Une démarche pédagogique différenciée

Démarche pédagogique
La différenciation progressive (2)
Différencier les contenus (titre)

Exemple : Des suggestions de pratiques

  • Offrir pour une tâche des textes variés selon le niveau de lecture des élèves et des activités diversifiées mobilisant des concepts observables et concrets ;

  • Offrir du matériel supplémentaire ;

  • Exploiter l'interdisciplinarité des notions, des concepts, des compétences ;

  • Encourager l'utilisation du numérique ;

  • Proposer de travailler avec un matériel différent sur une même tâche ;

  • Offrir des référentiels (descripteurs de niveau de maîtrise, critères de réussite) et des outils organisationnels (étayage méthodologique).

Attention : Point de vigilance

Ne pas isoler les élèves dans le même étayage dont la répétition peut accroître les inégalités entre eux. Par conséquent, considérer le souci de « faire réussir » et mais surtout le souci  « de faire apprendre ».

Gaël Glandières IA-IPR SVT Académie de Limoges

Différencier les contenus (détails)

Exemple : CONTENUS

Exemples: pour construire la vision cellulaire en SVT troisième

Pédagogie inversée avec des ressources sur tablettes de différents niveaux

Les élèves choisissent les séances sur tablette:

  • Séance 1: supports faciles (capsule vidéo informative + PDF explicatif)

  • Séance 2: vidéo en anglais de mitose + article de la recherche

La production est une affiche sous forme libre.

Production EIP séance 2 niveau 1ere S
Différencier les processus (titre)

Exemple : Des suggestions de pratiques

  • Proposer des stratégies interactives : un projet, des tutorats, un apprentissage coopératif ;

  • Offrir des démarches d'apprentissage variées : démarches d'investigation, expérimentale, historique, démarche de contrat, approches par modélisation, exposés et démonstrations ;

  • Proposer des situations diversifiées d'apprentissage des élèves : situation d'écoute, de recherche, de productions individuelles et collectives, d'évaluation formative et formatrice ;

  • Varier le niveau de guidance (intervention dans les groupes de travail, introduire des moments d'autonomie puis des moments plus directifs, plonger les élèves dans une situation problème) ;

  • Faire appel à la métacognition : suggérer la réalisation de cartes mentales afin de structurer l'acquisition des contenus et les stratégies efficaces utilisées.

Gaël Glandières IA-IPR SVT Académie de Limoges

La différenciation des processus

Différencier les processus (détails)Informations[*]

Méthode : PROCESSUS

Utiliser des tâches complexes, pas systématiquement mais à bon escient, constitue un outil de choix pour différencier nos pratiques et prendre en compte la diversité des élèves. Cela contribue à motiver les élèves car cela leur permet de travailler à leur rythme, en suivant la démarche qui leur convient le mieux.

Exemple : Cet exemple illustre une approche par tâches simples successives

Tâche simple (Académie Orléans Tours)

Un ensemble de documents est soumis aux élèves ans un contexte disiciplinaire (iic le programme de troisième ne SVT). Une série de questions ou de consignes est associée à chaque document, dans un ordre précis. Chaque question renvoie à un item particulier du socle.

Exemple : Cet exemple illustre une approche par tâche complexe

Tâche complexe (Académie Orléans Tours)

Un ensemble de documents est soumis aux élèves dans un contexte pouvant dépasser le cadre disciplinaire (ici la problématique rejoint un des thèmes de convergence du collège).

Un paragraphe (caractères gras) contextualise l'objet de travail et propose aux élèves un défi réaliste ;

  • un autre paragraphe (caractères italiques) donne les consignes de travail et de production attendue : l'utilisation de deux documents renvoie à la capacité à "extraire des informations" du socle commun

  • une manipulation simple renvoie à la capacité "manipuler...."

  • la production (texte argumenté) renvoie à un domaine du socle "écrire".

L'objectif de ce type de tâche est de laisser à l'élève la possibilité de mobiliser simultanément connaissances, capacités et attitudes, donc de mettre en œuvre une compétence. L'élève construit ainsi des compétences par l'initiative qui luis est laissée dans le cadre d'une situation complexe.

Académie d'Orléans Tours

Différencier les structures (titre)

Exemple : Des suggestions de pratiques

  • Varier les regroupements d'élèves selon les besoins, les approches, les démarches et projets ;

  • Aménager la salle de classe (disposition des espaces de travail, accessibilité aux ressources) en facilitant le travail individuel ou en groupes ;

  • Travailler en ilots : l'espace classe est déstructuré pour être ré-agencé, et ce, pour une tâche commune à la classe ou bien des tâches différentes dans un projet coopératif ;

  • Alterner les activités individuelles, en binômes, les activités de sous-groupes et les activités collectives. Introduire des séances en classe inversée... ;

  • Planifier la gestion du temps : activités courtes, dynamiques ou activités plus longue, rythme plus lent.

Gaël Glandières IA-IPR SVT Académie de Limoges

Méthode : LE TRAVAIL EN GROUPE

S'intégrer dans les activités de groupe en échangeant, en valorisant ses connaissances et en parvenant à les communiquer aux autres

  • Rôle dans les groupes : rédacteur, responsable logistique, dessinateur, orateur. Les rôles tournent au fur et à mesure des activités, ce qui fait que l'élève doit communiquer à l'oral, écrit et manipuler.

  • Rédaction de compte rendu commun qui oblige les élèves à expliciter et vulgariser leurs idées aux autres.

  • Évaluation collective et individuelle de l'implication et de la réussite dans la participation.

Complément : Apports sur le travail en groupe

"Le travail de groupe est le moyen idéal pour différencier. Il permet aux plus timides de s'exprimer, il permet de travailler de nombreuses compétences disciplinaires et pluridisciplinaires comme communiquer, raisonner.  Il développe l'esprit critique, il permet de varier les modalités d'organisation et donc de mobiliser les élèves à des heures où il serait parfois difficile d'obtenir une implication dans une organisation frontale."

Delphine Maugenest, Professeure de mathématiques, lycée Angellier de Dunkerque, cahiers pédagogiques-

HORS SÉRIE NUMÉRIQUE n°47-NOVEMBRE 2017

Conseil : COMMENCER PAR LE TRAVAIL INDIVIDUEL

Il est très souvent opportun de commencer par un travail individuel. Cela se prête, par exemple, à la lecture de textes sur lesquels le groupe devra discuter. Le travail individuel en amont est un principe fondamental de l'apprentissage collaboratif. Cela permet des échanges intenses dans le groupe, car chaque élève peut apporter le résultat d'un travail et d'une réflexion individuels. Le travail de groupe est particulièrement efficace quand les membres du groupe ont travaillé auparavant sur des documents qui se complètent. Le travail de groupe commence alors par un compte-rendu des participants. L'écoute mutuelle, la coopération et l'intégration de tous s'opèrent spontanément et sans un long temps de démarrage.

Méthode : Apprendre aux élèves à travailler en groupe

Former des groupesInformations[*]
Compétences socialesInformations[*]
Critères de notation (1)Informations[*]
Critères de notation (2)Informations[*]

Méthode : STRUCTURES

Groupe homogène/hétérogène
Différencier les productions (titre)

Exemple : Des suggestions de pratiques

  • Cibler des objectifs précis à atteindre ;

  • Offrir la possibilité à l'élève de montrer sa compréhension sous différentes formes (ex. : présentations orales, débats, exposés, écrits, articles, carnet de recherche ou de projets, cartes mentales) ;

  • Offrir la possibilité de montrer ses apprentissages au moyen de supports variés (ex. : présentation multimédia, croquis au tableau)

  • Autoriser les productions individuelles et en petits groupes ;

  • Utiliser des modalités d'évaluation par description des niveaux de maîtrise des connaissances et des compétences.

Attention : Point de vigilance

Il est indispensable de ne pas faire travailler chaque élève uniquement avec les méthodes qui lui conviennent, puisqu'il est important qu'il puisse aussi s'approprier les autres stratégies.

Gaël Glandières IA-IPR SVT Académie de Limoges

Exemple : PRODUCTIONS

Exemples de productions libresInformations[*]
Exemple de productions libresInformations[*]