Définition : EVALUER : aider à prendre des décisions (d'après Stufflebeam, 80)

Processus (1) par lequel on définit (2), obtient (3)  et fournit (4)  des informations (5)  utiles (6)  permettant de juger les décisions possibles (7).

(1) processus = activité continue

(2) on définit = identifier les informations pertinentes

(3) on obtient = collecte, analyse, mesure des données

(4) on fournit = communiquer ces données

(5) des informations = faits à interpréter

(6) informations utiles = qui satisfont aux critères de pertinence

(7) décisions possibles = actions d'enseignement, d'orientation etc....

Attention :

Définition : L'évaluation positive c'est ...

La reconnaissance explicite de ce que sait et sait faire l'élève pour l'aider à s'inscrire dans une dynamique d'apprentissage.

Conférence pédagogique IA IPR Versailles SVT 2016

Définition : Les échelles descriptives

Une échelle descriptive globale hiérarchise des niveaux de compétence, définis en termes d'exigences (Scallon, 2004, p. 183-184).

L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Bruxelles : Editions de Boeck Université.

Exemple : Le dessin d'observation en 6ème

Mise en situation :

les élèves ont prélevé des échantillons de végétaux, réaliser un herbier et identifier les végétaux à l'aide de clés de détermination.

Pour les animaux, ils ont pris des photographies et les ont identifier à l'aide de clés.

Une roche observée leur est à nouveau présentée en classe.

Comment conserver la trace de cet échantillon?

Proposition des élèves :

  • réaliser un dessin sur le cahier.

Objectifs :

  • réaliser un dessin d'observation

  • Identifier les critères de réalisation

  • Nommer la roche à l'aide d'une clé de détermination

Exemple concret de Jennifer BLANCHET professeur SVT

1ère occasion : proposer

  • 1er temps :

    • réalisation libre d'un dessin à partir d'un échantillon.

  • 2e temps:

    • Comparaison des dessins au TNI.

    • Discussion autour des différences et des ressemblances.

    • Comment un élève d'une autre classe peut-il comprendre le dessin?

Exemple concret de Jennifer BLANCHET professeur SVT

  • 3e temps :

    • propositions des élèves (chaque élève écrit sur son cahier les points nécessaires à la réalisation).

    • Regroupement des idées sous la forme d'une carte mentale pouvant servir de fiche méthode.

Exemple concret de Jennifer BLANCHET professeur SVT

2ème occasion : se former

  • 1er temps :

    • réalisation d'un dessin à l'aide de la carte mentale et d'une grille d'autoévaluation.

  • 2e temps :

    • Inter-évaluation/Autoévaluation du dessin grâce à la grille.

Exemple concret de Jennifer BLANCHET professeur SVT

Exemple concret de Jennifer BLANCHET professeur SVT

Exemple : Le dessin d'observation : Se former en cycle 3 et évaluer en cycle 4

Réflexion sur les niveaux de maîtrise: Échelle descriptiveInformations[*]

Exemple : Le dessin d'observation en 2nde : proposer

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Proposition des élèvesInformations[*]

Exemple : Le dessin d'observation en 2nde : construire une échelle

Comparaison notes et évaluation par compétences

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Un professeur expérimente d'abord une évaluation avec un simple barèmeInformations[*]
Un professeur expérimente d'abord une évaluation avec un barème et l'explicitation de la compétence évaluéeInformations[*]

Barème en capacités

Cliquer sur les images pour les agrandir.

  • D'un point de vue du professeur, le barème doit être construit en cohérence avec le BO et les notions/capacités construites en classe.

  • D'un point de vue de l'élève, le barème doit refléter les points forts/faibles de l'élève. Cela lui permet de se situer au sein de la classe et de pointer les notions/capacités à revoir.

  • Barème par capacités plus approprié.

Document de travail L Duverger

Méthode : Identifier les critères et les indicateurs avec les élèves pour favoriser l'apprentissage

Déterminer un niveau de maîtriseInformations[*]

Élève : grille classique

Méthode : Il est possible de dégager des critères principaux

Conformité : les conventions associées à l'action sont respectées

Exactitude : l'information communiquée est fidèle à la source

Intégralité (ou complétude) : la totalité des informations est présente

Pertinence : les informations communiquées sont en relation avec l'objet d'étude et permettent d'apporter un éclairage utile à la résolution du problème

Clarté : la production est lisible et claire

Cohérence (ou logique) : les informations communiquées sont organisées logiquement

Méthode :

Attention : Cohérence

Exemple : Bulletins sans notes

Rappel :