Définition : EVALUER : aider à prendre des décisions (d'après Stufflebeam, 80)
Processus (1) par lequel on définit (2), obtient (3) et fournit (4) des informations (5) utiles (6) permettant de juger les décisions possibles (7).
(1) processus = activité continue
(2) on définit = identifier les informations pertinentes
(3) on obtient = collecte, analyse, mesure des données
(4) on fournit = communiquer ces données
(5) des informations = faits à interpréter
(6) informations utiles = qui satisfont aux critères de pertinence
(7) décisions possibles = actions d'enseignement, d'orientation etc....
Rappel :
Définition : L'évaluation positive c'est ...
La reconnaissance explicite de ce que sait et sait faire l'élève pour l'aider à s'inscrire dans une dynamique d'apprentissage.
Conférence pédagogique IA IPR Versailles SVT 2016
Définition : Les échelles descriptives
Une échelle descriptive globale hiérarchise des niveaux de compétence, définis en termes d'exigences (Scallon, 2004, p. 183-184).
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Bruxelles : Editions de Boeck Université.
Exemple : Le dessin d'observation en 6ème
Mise en situation :
les élèves ont prélevé des échantillons de végétaux, réaliser un herbier et identifier les végétaux à l'aide de clés de détermination.
Pour les animaux, ils ont pris des photographies et les ont identifier à l'aide de clés.
Une roche observée leur est à nouveau présentée en classe.
Comment conserver la trace de cet échantillon?
Proposition des élèves :
réaliser un dessin sur le cahier.
Objectifs :
réaliser un dessin d'observation
Identifier les critères de réalisation
Nommer la roche à l'aide d'une clé de détermination
Exemple concret de Jennifer BLANCHET professeur SVT
1ère occasion : proposer
1er temps :
réalisation libre d'un dessin à partir d'un échantillon.
2e temps:
Comparaison des dessins au TNI.
Discussion autour des différences et des ressemblances.
Comment un élève d'une autre classe peut-il comprendre le dessin?
Exemple concret de Jennifer BLANCHET professeur SVT
3e temps :
propositions des élèves (chaque élève écrit sur son cahier les points nécessaires à la réalisation).
Regroupement des idées sous la forme d'une carte mentale pouvant servir de fiche méthode.
Exemple concret de Jennifer BLANCHET professeur SVT
2ème occasion : se former
1er temps :
réalisation d'un dessin à l'aide de la carte mentale et d'une grille d'autoévaluation.
2e temps :
Inter-évaluation/Autoévaluation du dessin grâce à la grille.
Exemple concret de Jennifer BLANCHET professeur SVT
Exemple concret de Jennifer BLANCHET professeur SVT
Exemple : Le dessin d'observation : Se former en cycle 3 et évaluer en cycle 4
Exemple : Le dessin d'observation en 2nde : proposer
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Exemple : Le dessin d'observation en 2nde : construire une échelle
Comparaison notes et évaluation par compétences
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Barème en capacités
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Les résultats sont parlants:
Pour des notes similaires très bonnes 16/20 et 17/20, on constate un niveau de réussite différent et seulement 40% à «raisonner, argumenter».
D'un point de vue du professeur, le barème doit être construit en cohérence avec le BO et les notions/capacités construites en classe.
D'un point de vue de l'élève, le barème doit refléter les points forts/faibles de l'élève. Cela lui permet de se situer au sein de la classe et de pointer les notions/capacités à revoir.
Barème par capacités plus approprié.
Document de travail L Duverger
Méthode : Identifier les critères et les indicateurs avec les élèves pour favoriser l'apprentissage
Méthode : Il est possible de dégager des critères principaux
Conformité : les conventions associées à l'action sont respectées
Exactitude : l'information communiquée est fidèle à la source
Intégralité (ou complétude) : la totalité des informations est présente
Pertinence : les informations communiquées sont en relation avec l'objet d'étude et permettent d'apporter un éclairage utile à la résolution du problème
Clarté : la production est lisible et claire
Cohérence (ou logique) : les informations communiquées sont organisées logiquement