Programme de l'épreuve
L'épreuve porte sur les compétences, connaissances, capacités et attitudes figurant dans la partie du programme de l'enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre du cycle terminal.
Les thématiques des sujets portent sur le programme de terminale et les compétences mobilisées sont celles du cycle terminal.
Les parties suivantes du programme de terminale ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation lors de cette épreuve terminale :
Dans la thématique la Terre, la vie et l'organisation du vivant :
- la partie « D'autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant ».
Dans la thématique Enjeux planétaires contemporains :
- la partie « La domestication des plantes » ;
- la partie « Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions ».
Dans la thématique Corps humain et santé :
- la partie « L'organisme débordé dans ses capacités d'adaptation ».
Évaluation et notation
L'épreuve de sciences de la vie et de la Terre comporte deux parties :
une partie écrite, comptant pour 15 points sur 20,
une partie pratique avec évaluation des compétences expérimentales, comptant pour 5 points sur 20.
La note globale de l'épreuve est donnée sur 20 points.
Première partie : épreuve écrite de sciences de la vie et de la Terre
Durée : 3 heures 30
Notée sur 15 points
L'épreuve est constituée de deux exercices.
Attention : Exercice 1 (noté sur 6 ou 7 points)
Texte argumenté répondant à la question scientifique posée. Le questionnement peut être accompagné d'un ou plusieurs documents.
On évalue la capacité du candidat à mobiliser des connaissances, à les organiser et à les exposer avec la syntaxe, le vocabulaire scientifique et tout mode de communication scientifique approprié.
L'élève appuie son exposé et argumente ses propos à partir d'expériences, d'observations, d'exemples éventuellement issus du ou des documents proposés dans le sujet.
Attention : Exercice 2 (noté sur 8 ou 9 points)
Développement d'un raisonnement scientifique pour résoudre le problème posé.
On évalue la capacité de l'élève à pratiquer une démarche scientifique, à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances.
Le questionnement amène le candidat à : choisir une démarche de résolution du problème posé et à l'exposer ; analyser les documents fournis et intégrer leur analyse ; structurer et rédiger correctement son raisonnement.
Deuxième partie : épreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales
Durée : 1 heure
Notée sur 5 points
Période
L'évaluation des compétences expérimentales se déroule au cours du second trimestre pendant la période de l'épreuve écrite de spécialité.
Notation
Le calcul de la note se fait sur 20 points ramenée à une note sur 5 pour compléter la note de l'épreuve écrite sur 15.
Choix des sujets
Chaque académie retient vingt-cinq situations d'évaluation parmi celles publiées dans une banque nationale numérique portant sur l'ensemble des acquis du cycle terminal à l'exception des parties précisées plus haut.
Les situations d'évaluation seront ensuite choisies par l'établissement parmi les vingt-cinq retenues pour la session, en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves.
Les trois thématiques des programmes doivent être représentées avec un équilibre 2/3-1/3 entre sciences de la vie et sciences de la Terre et une diversité représentative des types de supports (supports numériques ; supports d'observation et d'expérimentation).
Modalités d'attribution des sujets aux candidats
Le candidat tire son sujet au sort parmi les situations retenues par l'établissement.
Déroulement de l'épreuve
Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves, qui ne peuvent être ceux qu'il avait dans ses classes de l'année en cours. Les professeurs examinateurs disposent d'une grille d'observation au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support à l'évaluation du candidat ; elle porte la note qui lui est attribuée sur 20 points et un commentaire qualitatif.
En cas d'absence d'un élève
Il n'y a pas d'épreuve de remplacement pour la partie pratique : en cas d'absence justifiée, la note éventuellement obtenue au cours de l'année scolaire concernant l'évaluation des compétences expérimentales est reportée et prise en compte.
Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
"Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux thématiques différentes de l'ensemble du programme de spécialité du cycle terminal, et doit traiter les deux questions.
Dans l'esprit défini pour les épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets proposés doivent permettre d'évaluer les compétences, connaissances, capacités et attitudes acquises dans le cadre du programme du cycle terminal. L'un des deux exercices, au moins, comporte des documents choisis parmi ceux que les professeurs utilisent habituellement dans les situations d'apprentissage.
Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de sciences de la vie et de la Terre afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, le candidat pouvant être amené à réaliser un geste manipulatoire simple.
Une importance égale est attribuée à l'évaluation de la maîtrise des compétences (pratiquer des démarches scientifiques ; concevoir, créer, réaliser ; utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre ; pratiquer des langages ; adopter un comportement éthique et responsable) et à celle des connaissances, capacités et attitudes associées."