Activité 1 - La diversité des écosystèmes autour du lycée
Utilisez les informations ci-dessous pour compléter le polycopié déjà distribué.
1- Lycée
2- Ville des Ulis
3- Centre commercial régional
4- Zone agricole cultivée
5- Espace vert urbain (forêt)
Rappel de la consigne sur le polycopié : Repérez votre commune sur la carte et légendez là. Résumez en une phrase les types d’écosystèmes qui entourent votre commune.
Si vous avez du mal à vous repérer et pour accéder à la légende :
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/cartes-ign-classiques
Exemple d'écosystème n°1 - Déterminer quelques espèces de l'écosystème prairie à proximité du viaduc
Vous allez pouvoir découvrir quelques fleurs présentes dans cette prairie.
Un exemple pour s'entraîner à observer une plante à fleur dans le but de déterminer son espèce : Explorer les caractéristiques d'une fleur pour déterminer son espèce
Activité 2 : Identifiez une plante à fleur
Question⚓
Utilisez le site d'aide à l'identification des végétaux d’île de France (fonctionne mieux avec le navigateur Chrome) pour essayer d'identifier au moins l'une des fleurs de la galerie à retrouver ici : Plantes à fleur à déterminer.
Vous noterez, sur votre cahier, les choix que vous avez faits pour arriver à déterminer la fleur en précisant les critères qui vous ont permis de la reconnaître et son nom d'espèce ou de genre.
CONSEIL : après chaque choix : cliquer sur Question suivante
Exemple de ce qu'il faut écrire dans le cahier en adaptant au cas qui vous est donné :
Plante herbacée à fleurs
Couleur : jaune
Symétrie : radiale
Pétale : 4
Tige aérienne avec feuilles
De cette façon on peut identifier par exemple : la ravenelle
Autre accès :
Coup de pouce : vous ne pourrez pas obligatoirement identifier l'espèce, dans ce cas indiquez son nom de genre. Exemple : le nom d'espèce de l'églantier est Rosa canina et son genre est Rosa.

Exemple d'écosystème n°2 - les champs cultivés autour du lycée

Activité 3 :
Comparez la biodiversité de la prairie en bas du viaduc des Fauvettes avec celle du champ de blé photographié à la même époque derrière le lycée. Vous répondrez par une phrase dans votre cahier.
Activité 4 - QUESTIONS A REDIGER DANS LE CAHIER
Question⚓
A partir des activités que vous venez de réaliser et du document 1 p 50 :
faites la liste des différents écosystèmes présents en France métropolitaine ;
ajoutez quelques exemples d'écosystèmes qui existent ailleurs dans le monde ;
écrivez la définition d'un écosystème (à trouver dans la page 50).