Activité 1 - La diversité des écosystèmes autour du lycée

Rappels en vidéo :

B comme Biodiversité

Utilisez les informations ci-dessous pour compléter le polycopié déjà distribué.

Vue 3D de la carte IGN du lycée de l'EssouriauInformations[*]

1- Lycée

2- Ville des Ulis

3- Centre commercial régional

4- Zone agricole cultivée

5- Espace vert urbain (forêt)

Carte de l'occupation des sols autour du lycée de l'Essouriau - source des informations Géoportail IGN

Rappel de la consigne sur le polycopié : Repérez votre commune sur la carte et légendez là. Résumez en une phrase les types d’écosystèmes qui entourent votre commune.

Si vous avez du mal à vous repérer et pour accéder à la légende :

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/cartes-ign-classiques

Exemple d'écosystème n°1 - Déterminer quelques espèces de l'écosystème prairie à proximité du viaduc

Ecosystème prairie sous le viaduc de Bures sur YvetteInformations[*]

Vous allez pouvoir découvrir quelques fleurs présentes dans cette prairie.

Un exemple pour s'entraîner à observer une plante à fleur dans le but de déterminer son espèce : Explorer les caractéristiques d'une fleur pour déterminer son espèce

Activité 2 : Identifiez une plante à fleur

Question

Utilisez le site d'aide à l'identification des végétaux d’île de France (fonctionne mieux avec le navigateur Chrome) pour essayer d'identifier au moins l'une des fleurs de la galerie à retrouver ici : Plantes à fleur à déterminer.

Vous noterez, sur votre cahier, les choix que vous avez faits pour arriver à déterminer la fleur en précisant les critères qui vous ont permis de la reconnaître et son nom d'espèce ou de genre.

CONSEIL : après chaque choix : cliquer sur Question suivante

Exemple de ce qu'il faut écrire dans le cahier en adaptant au cas qui vous est donné :

Plante herbacée à fleurs 

Couleur : jaune

Symétrie : radiale

Pétale : 4

Tige aérienne avec feuilles

De cette façon on peut identifier par exemple : la ravenelle

Autre accès :

Clé de détermination en ligne de la flore francilienne

Coup de pouce : vous ne pourrez pas obligatoirement identifier l'espèce, dans ce cas indiquez son nom de genre. Exemple : le nom d'espèce de l'églantier est Rosa canina et son genre est Rosa.

Exemple d'écosystème n°2 - les champs cultivés autour du lycée

Champ de blé à proximité du lycée de l'EssouriauInformations[*]

Activité 3 :

Comparez la biodiversité de la prairie en bas du viaduc des Fauvettes avec celle du champ de blé photographié à la même époque derrière le lycée. Vous répondrez par une phrase dans votre cahier.

Activité 4 - QUESTIONS A REDIGER DANS LE CAHIER

Question

A partir des activités que vous venez de réaliser et du document 1 p 50 :

  1. faites la liste des différents écosystèmes présents en France métropolitaine ;

  2. ajoutez quelques exemples d'écosystèmes qui existent ailleurs dans le monde ;

  3. écrivez la définition d'un écosystème (à trouver dans la page 50).