Le concept d'espèce s'affine au cours du temps

Carl von Linné, première moitié du XVIIIe siècle

« Une espèce est un ensemble d'individus qui engendrent, par reproduction, d'autres individus semblables à eux-mêmes [...] Nous comptons aujourd'hui autant d'espèces qu'il y a eu au commencement de formes diverses créées. » Le critère reproductif est ici pris en compte, mais, pour appartenir à une même espèce, les sujets doivent avant tout se ressembler.

Charles Darwin, milieu du XIXe siècle.

L'espèce peut évoluer, et ce par des phénomènes adaptatifs qui peuvent permettre la création de sous-espèces. On trouve donc, chez Darwin, une dimension temporelle associée à une dimension évolutive.

Ernst Mayr milieu du XXe siècle

« Les espèces sont des groupes de populations naturelles, effectivement ou potentiellement interfécondes, qui sont génétiquement isolées d'autres groupes similaires. » Le critère d'interfécondité implique que les individus qui se reproduisent entre eux doivent avoir une descendance fertile (également capable de se reproduire). Ici, les critères d'interfécondité et de barrière génétique apparaissent comme les points centraux de cette définition proposée par Ernst Mayr.

Début du XXIe siècle

Une espèce peut être considérée comme une population d'individus suffisamment isolés génétiquement des autres populations. Une population d'individus identifiée comme constituant une espèce n'est définie que durant un laps de temps fini. Critères d'interfécondité, d'identité génétique, d'évolution temporelle sont ici des éléments clés pris en compte dans ce concept actualisé.

(extrait modifié de https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/qu-est-ce-qu-une-espece-88.html)

Activité 3 - Question

Question

Utiliser les exemples pages 54 et 55 de votre livre numérique pour répondre aux questions suivantes :

  1. Choisissez un exemple d'animaux considérés actuellement de la même espèce qui auraient été classés dans des espèces différentes par Carl von Linné. Vous expliquerez votre choix.

  2. Choisissez un exemple d'animaux qui sont classés dans des espèces différentes selon la définition d'Ernst Mayr. Vous expliquerez votre choix.

  3. Choisissez un exemple d'animaux classés dans des espèces différentes alors qu'on a découvert depuis qu'ils étaient interféconds.

  4. Expliquer pourquoi la définition de l'espèce a des limites et ne peut pas toujours être utilisée pour décrire la réalité du monde vivant.

Vous êtes à la maison sur Eléa : Vous noterez vos réponses dans, l'activité 3 contribution en page suivante