Activité 1 - La diversité des écosystèmes autour du lycée

Rappels en vidéo : B comme Biodiversité

Découvrez la biodiversité autour du lycée.

Vue 3D de la carte IGN du lycée de l'EssouriauInformations[*]

1- Lycée

2- Ville des Ulis

3- Centre commercial régional

4- Zone agricole cultivée

5- Espace vert urbain (forêt)

Carte de l'occupation des sols autour du lycée de l'Essouriau - source des informations Géoportail IGN

Repérez votre commune sur la carte et les types d’écosystèmes qui entourent votre commune.

Si vous avez du mal à vous repérer et pour accéder à la légende :

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/cartes-ign-classiques

Exemple d'écosystème n°1 - Déterminer quelques espèces de l'écosystème prairie à proximité du viaduc

Ecosystème prairie sous le viaduc de Bures sur YvetteInformations[*]

Vous allez pouvoir découvrir quelques fleurs présentes dans cette prairie.

Un exemple pour s'entraîner à observer une plante à fleur dans le but de déterminer son espèce : Explorer les caractéristiques d'une fleur pour déterminer son espèce

Activité 2 : Identifiez une plante à fleur

Question

Utilisez le site d'aide à l'identification des végétaux d’île de France (fonctionne mieux avec le navigateur Chrome) pour essayer d'identifier au moins l'une des fleurs de la galerie à retrouver ici : Plantes à fleur à déterminer.

CONSEIL : après chaque choix : cliquer surQuestion suivante

Exemple de ce qui peut être noté pour garder la trace des étapes suiviesen adaptant au cas qui vous est donné :

Plante herbacée à fleurs 

Couleur : jaune

Symétrie : radiale

Pétale : 4

Tige aérienne avec feuilles

De cette façon on peut identifier par exemple : la ravenelle

Autre accès :

Clé de détermination en ligne de la flore francilienne

Coup de pouce : vous ne pourrez pas obligatoirement identifier l'espèce, dans ce cas indiquez son nom de genre. Exemple : le nom d'espèce de l'églantier est Rosa canina et son genre est Rosa.

Exemple d'écosystème n°2 - les champs cultivés autour du lycée

Champ de blé à proximité du lycée de l'EssouriauInformations[*]

Activité 3 :

Comparez la biodiversité de la prairie en bas du viaduc des Fauvettes avec celle du champ de blé photographié à la même époque derrière le lycée.

A retenir

1) Les écosystèmes présents en France métropolitaine sont l'écosystème :

  • littoral

  • forestier

  • montagneux

  • maritime

Il y a également des agrosystèmes qui sont modifiés par l'homme ;

2) Sur la planète il existe aussi la savane, la forêt équatoriale, les récifs coralliens, les déserts...

3) un écosystème correspond au biotope (milieu de vie aux conditions chimiques précises) et à la biocénose (tous les êtres vivants qui composent l'écosystème et interagissent entre eux). Les conditions physico-chimiques qui caractérisent un écosystème dépendent en partie du climat.