Activité 1 - La diversité des écosystèmes autour du lycée
Rappels en vidéo : B comme Biodiversité
Découvrez la biodiversité autour du lycée.
1- Lycée
2- Ville des Ulis
3- Centre commercial régional
4- Zone agricole cultivée
5- Espace vert urbain (forêt)
Repérez votre commune sur la carte et les types d’écosystèmes qui entourent votre commune.
Si vous avez du mal à vous repérer et pour accéder à la légende :
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/cartes-ign-classiques
Exemple d'écosystème n°1 - Déterminer quelques espèces de l'écosystème prairie à proximité du viaduc
Vous allez pouvoir découvrir quelques fleurs présentes dans cette prairie.
Un exemple pour s'entraîner à observer une plante à fleur dans le but de déterminer son espèce : Explorer les caractéristiques d'une fleur pour déterminer son espèce
Activité 2 : Identifiez une plante à fleur
Question⚓
Utilisez le site d'aide à l'identification des végétaux d’île de France (fonctionne mieux avec le navigateur Chrome) pour essayer d'identifier au moins l'une des fleurs de la galerie à retrouver ici : Plantes à fleur à déterminer.
CONSEIL : après chaque choix : cliquer surQuestion suivante
Exemple de ce qui peut être noté pour garder la trace des étapes suiviesen adaptant au cas qui vous est donné :
Plante herbacée à fleurs
Couleur : jaune
Symétrie : radiale
Pétale : 4
Tige aérienne avec feuilles
De cette façon on peut identifier par exemple : la ravenelle
Autre accès :
Coup de pouce : vous ne pourrez pas obligatoirement identifier l'espèce, dans ce cas indiquez son nom de genre. Exemple : le nom d'espèce de l'églantier est Rosa canina et son genre est Rosa.

Solution⚓
Rumex sanguineus = Oseille sanguine
Plante vivace de 50 cm à 1 mètre, verte ou rougeâtre,
- tige dressée, à rameaux grêles, dressés ou ascendants
- feuilles inférieures longuement pétiolées, oblongues-lancéolées, arrondies ou en coeur à la base, ondulées-
Plantago major = Plantain majeur
- Plante vivace de 10-50 cm, glabrescente ou pubescente, à souche courte
- hampes dressées ou ascendantes, non striées, égalant à peine ou dépassant les feuilles
- celles-ci en rosette, épaisses, largement ovales, à pétiole assez long, un peu ailé et bien plus large que les hampes, à 5-9 fortes nervures
- épi allongé, cylindrique, un peu lâche à la base
Convolulus sepium = Liseron des haies
Feuilles, sagittées (en forme de fer de flèche) à long pétiole, à limbe entier, à pointe aiguë, munies de deux oreillettes à la base. Ce limbe assez développé peut atteindre 10 cm de large et 15 cm de long. Les fleurs qui apparaissent de mai à septembre sont grandes, jusqu'à 6 cm de long, blanches, et isolées sur des rameaux latéraux, portées par un long pédoncule (plus long que la fleur). Corolle en entonnoir formée de cinq pétales concrescents.
Prunella vulgaris = Brunelle commune
- tiges redressées, lâchement feuillées
- feuilles larges de 2 cm, pétiolées, ovales ou oblongues, en coin ou arrondies à la base, entières ou dentelées, faiblement nervées
- fleurs d'un bleu violet, assez petites
Hypericum = Millepertuis (probablement élégant difficile de trancher sur la photographie)
- Plante glabre
- tiges de 30-60 cm, grêles, cylindriques, dressées, souvent rougeâtres
- feuilles embrassantes en coeur, ovales-obtuses, glauques en dessous, sans points noirs
- fleurs d'un jaune vif, moyennes,
- sépales ovales-obtus,
- pétales 3-4 fois plus longs que le calice, munis de quelques glandes noires au sommet
- étamines un peu plus courtes que les pétales
Exemple d'écosystème n°2 - les champs cultivés autour du lycée

Activité 3 :
Comparez la biodiversité de la prairie en bas du viaduc des Fauvettes avec celle du champ de blé photographié à la même époque derrière le lycée.
A retenir
1) Les écosystèmes présents en France métropolitaine sont l'écosystème :
littoral
forestier
montagneux
maritime
Il y a également des agrosystèmes qui sont modifiés par l'homme ;
2) Sur la planète il existe aussi la savane, la forêt équatoriale, les récifs coralliens, les déserts...
3) un écosystème correspond au biotope (milieu de vie aux conditions chimiques précises) et à la biocénose (tous les êtres vivants qui composent l'écosystème et interagissent entre eux). Les conditions physico-chimiques qui caractérisent un écosystème dépendent en partie du climat.