Rappel : Activité 4 - les différences entre individus à différentes échelles

et Document 3 p 53
Nous allons prendre l'exemple des différences de couleur de cheveux chez les êtres humains et partir à la recherche de l'origine de ces différences.
Découvrez dans cette visite guidée en image (cliquez sur ce lien) l'origine de la rousseur des cheveux. On passe d'une vue à l'autre en cliquant n'importe où dans la page, en appuyant sur la barre d'espace ou en tapant sur l'écran. Les chiffres en haut à gauche donnent accès à un menu de navigation entre les vues.
Comparaison des caractéristiques de Youness et Alicia
Question⚓
Complétez le tableau des différences observées de l'échelle macroscopique à l'échelle de la molécule pour la couleur des cheveux de Youness et celle d'Alicia. Le même tableau en version interactive est à remplir dans Eléa dans une question à la suite de ce support.
Individu Echelle d’observation | Alicia | Youness |
Macroscopique (à l’œil nu) : couleur des cheveux | ||
Allèle MC1R fourni par le père | ||
Allèle MC1R fourni par la mère | ||
Couleur du pigment fabriqué | ||
Molécule fabriquée |
Activité 4 - comparaison des allèles du gène MC1R de Youness et d'Alicia respectivement responsables de la fabrication du pigment brun et du pigment jaune-orangé..
Question⚓
Utilisation d'un service de comparaison de séquences d'ADN
Utilisation d'un service de comparaison de séquences d'ADN en ligne.
1) Ouvrir le service : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/geniegen2/
2) Faire : Fermer ce panneau puis choisir Fichier → Saisir/coller une séquence
3) Copier coller la séquence ci-dessous (lui donner comme nom : allèle T314 Youness)
ATGGCTGTGCAGGGATCCCAGAGAAGACTTCTGGGCTCCCTCAACTCCACCCCCACAGCCATCCCCCAGC
TGGGGCTGGCTGCCAACCAGACAGGAGCCCGGTGCCTGGAGGTGTCCATCTCTGACGGGCTCTTCCTCAG
CCTGGGGCTGGTGAGCTTGGTGGAGAACGCGCTGGTGGTGGCCACCATCGCCAAGAACCGGAACCTGCAC
TCACCCATGTACTGCTTCATCTGCTGCCTGGCCTTGTCGGACCTGCTGGTGAGCGGGAGCAACGTGCTGG
AGACGGCCGTCATCCTCCTGCTGGAGGCCGGTGCACTGGTGGCCCGGGCTGCGGTGCTGCAGCAGCTGGA
CAATGTCATTGACGTGATCACCTGCAGCTCCATGCTGTCCAGCCTCTGCTTCCTGGGCGCCATCGCCGTG
GACCGCTACATCTCCATCTTCTACGCACTGCGCTACCACAGCATCGTGACCCTGCCGCGGGCGCGGCGAG
CCGTTGCGGCCATCTGGGTGGCCAGTGTCGTCTTCAGCACGCTCTTCATCGCCTACTACGACCACGTGGC
CGTCCTGCTGTGCCTCGTGGTCTTCTTCCTGGCTATGCTGGTGCTCATGGCCGTGCTGTACGTCCACATG
CTGGCCCGGGCCTGCCAGCACGCCCAGGGCATCGCCCGGCTCCACAAGAGGCAGCGCCCGGTCCACCAGG
GCTTTGGCCTTAAAGGCGCTGTCACCCTCACCATCCTGCTGGGCATTTTCTTCCTCTGCTGGGGCCCCTT
CTTCCTGCATCTCACACTCATCGTCCTCTGCCCCGAGCACCCCACGTGCGGCTGCATCTTCAAGAACTTC
AACCTCTTTCTCGCCCTCATCATCTGCAATGCCATCATCGACCCCCTCATCTACGCCTTCCACAGCCAGG
AGCTCCGCAGGACGCTCAAGGAGGTGCTGACGTGCTCCTGGTGA
4) Recommencer et copier coller la séquence ci-dessous (lui donner comme nom : allèle arg151 Alicia)
ATGGCTGTGCAGGGATCCCAGAGAAGACTTCTGGGCTCCCTCAACTCCACCCCCACAGCCATCCCCCAGC
TGGGGCTGGCTGCCAACCAGACAGGAGCCCGGTGCCTGGAGGTGTCCATCTCTGACGGGCTCTTCCTCAG
CCTGGGGCTGGTGAGCTTGGTGGAGAACGCGCTGGTGGTGGCCACCATCGCCAAGAACCGGAACCTGCAC
TCACCCATGTACTGCTTCATCTGCTGCCTGGCCTTGTCGGACCTGCTGGTGAGCGGGAGCAACGTGCTGG
AGACGGCCGTCATCCTCCTGCTGGAGGCCGGTGCACTGGTGGCCCGGGCTGCGGTGCTGCAGCAGCTGGA
CAATGTCATTGACGTGATCACCTGCAGCTCCATGCTGTCCAGCCTCTGCTTCCTGGGCGCCATCGCCGTG
GACCGCTACATCTCCATCTTCTACGCACTGTGCTACCACAGCATCGTGACCCTGCCGCGGGCGCGGCGAG
CCGTTGCGGCCATCTGGGTGGCCAGTGTCGTCTTCAGCACGCTCTTCATCGCCTACTACGACCACGTGGC
CGTCCTGCTGTGCCTCGTGGTCTTCTTCCTGGCTATGCTGGTGCTCATGGCCGTGCTGTACGTCCACATG
CTGGCCCGGGCCTGCCAGCACGCCCAGGGCATCGCCCGGCTCCACAAGAGGCAGCGCCCGGTCCACCAGG
GCTTTGGCCTTAAAGGCGCTGTCACCCTCACCATCCTGCTGGGCATTTTCTTCCTCTGCTGGGGCCCCTT
CTTCCTGCATCTCACACTCATCGTCCTCTGCCCCGAGCACCCCACGTGCGGCTGCATCTTCAAGAACTTC
AACCTCTTTCTCGCCCTCATCATCTGCAATGCCATCATCGACCCCCTCATCTACGCCTTCCACAGCCAGG
AGCTCCGCAGGACGCTCAAGGAGGTGCTGACATGCTCCTGGTGA
5) Utiliser les fonctions du logiciel pour comparer les séquences.
6) Si des différences sont repérées, noter leur emplacement et indiquer la longueur du gène.
Solution⚓
La séquence comporte 954 nucléotides.
En position 451 il y a une cytosine chez Youness qui est remplacée par une Thymine chez Alicia
En position 942 il y a une Guanine chez Youness qui est remplacée par une Adénine chez Alicia
Ce sont les deux seules différences entre ces 2 allèles du gène MC1R.
Activité 4 - BILAN
Question⚓
Les modifications de l'ADN observées s'appellent des MUTATIONS. Elles se produisent spontanément. Si elles ont lieu dans des cellules reproductrices ces modifications génétiques peuvent être transmises aux générations suivantes. Elles sont alors à l'origine de la diversité génétique des individus au sein des populations.
Question : expliquer par un texte ou sous forme de carte mentale (au choix) comment un nouveau caractère héréditaire peut apparaître et se répandre dans une population.
Solution⚓
Une mutation* peut se produire spontanément et au hasard dans un gène et produire un nouvel allèle. Cet allèle peut alors être responsable d'une nouvelle protéine qui pourra être à l'origine d'un nouveau caractère héréditaire, éventuellement visible à l'oeil nu. Pour se répandre dans une population, il faut qu' l'individu qui porte cet allèle puisse se reproduire et transmettre l'allèle à sa descendance. La mutation doit donc concerner l'ADN des cellules reproductrices. Ensuite il est nécessaire que les individus qui naissent suite à une reproduction sexuée impliquant un gamète portant ce nouvel allèle puissent à leur tout se reproduire. Ainsi la variabilité naturelle de l'ADN permet la diversité génétique qui est une des échelles de la biodiversité.
* une mutation est une modification au niveau de la séquence des nucléotides d'un gène.