Rappel : Activité 4 - les différences entre individus à différentes échelles

Variabilité de la couleur de la coquille de l'escargot des haies

et Document 3 p 53

Nous allons prendre l'exemple des différences de couleur de cheveux chez les êtres humains et partir à la recherche de l'origine de ces différences.

Découvrez dans cette visite guidée en image (cliquez sur ce lien) l'origine de la rousseur des cheveux. On passe d'une vue à l'autre en cliquant n'importe où dans la page, en appuyant sur la barre d'espace ou en tapant sur l'écran. Les chiffres en haut à gauche donnent accès à un menu de navigation entre les vues.

Comparaison des caractéristiques de Youness et Alicia

Question

Complétez le tableau des différences observées de l'échelle macroscopique à l'échelle de la molécule pour la couleur des cheveux de Youness et celle d'Alicia. Le même tableau en version interactive est à remplir dans Eléa dans une question à la suite de ce support.

Tableau des différences observées de l'échelle macroscopique à l'échelle de la molécule pour la couleur des cheveux de Youness et celle d'Alicia.

Individu

Echelle d’observation

Alicia

Youness

Macroscopique (à l’œil nu) : couleur des cheveux

Allèle MC1R fourni par le père

Allèle MC1R fourni par la mère

Couleur du pigment fabriqué

Molécule fabriquée

Activité 4 - comparaison des allèles du gène MC1R de Youness et d'Alicia respectivement responsables de la fabrication du pigment brun et du pigment jaune-orangé..

Question

Utilisation d'un service de comparaison de séquences d'ADN

Utilisation d'un service de comparaison de séquences d'ADN en ligne.

1) Ouvrir le service : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/geniegen2/

2) Faire : Fermer ce panneau puis choisir Fichier → Saisir/coller une séquence

3) Copier coller la séquence ci-dessous (lui donner comme nom : allèle T314 Youness)

ATGGCTGTGCAGGGATCCCAGAGAAGACTTCTGGGCTCCCTCAACTCCACCCCCACAGCCATCCCCCAGC

TGGGGCTGGCTGCCAACCAGACAGGAGCCCGGTGCCTGGAGGTGTCCATCTCTGACGGGCTCTTCCTCAG

CCTGGGGCTGGTGAGCTTGGTGGAGAACGCGCTGGTGGTGGCCACCATCGCCAAGAACCGGAACCTGCAC

TCACCCATGTACTGCTTCATCTGCTGCCTGGCCTTGTCGGACCTGCTGGTGAGCGGGAGCAACGTGCTGG

AGACGGCCGTCATCCTCCTGCTGGAGGCCGGTGCACTGGTGGCCCGGGCTGCGGTGCTGCAGCAGCTGGA

CAATGTCATTGACGTGATCACCTGCAGCTCCATGCTGTCCAGCCTCTGCTTCCTGGGCGCCATCGCCGTG

GACCGCTACATCTCCATCTTCTACGCACTGCGCTACCACAGCATCGTGACCCTGCCGCGGGCGCGGCGAG

CCGTTGCGGCCATCTGGGTGGCCAGTGTCGTCTTCAGCACGCTCTTCATCGCCTACTACGACCACGTGGC

CGTCCTGCTGTGCCTCGTGGTCTTCTTCCTGGCTATGCTGGTGCTCATGGCCGTGCTGTACGTCCACATG

CTGGCCCGGGCCTGCCAGCACGCCCAGGGCATCGCCCGGCTCCACAAGAGGCAGCGCCCGGTCCACCAGG

GCTTTGGCCTTAAAGGCGCTGTCACCCTCACCATCCTGCTGGGCATTTTCTTCCTCTGCTGGGGCCCCTT

CTTCCTGCATCTCACACTCATCGTCCTCTGCCCCGAGCACCCCACGTGCGGCTGCATCTTCAAGAACTTC

AACCTCTTTCTCGCCCTCATCATCTGCAATGCCATCATCGACCCCCTCATCTACGCCTTCCACAGCCAGG

AGCTCCGCAGGACGCTCAAGGAGGTGCTGACGTGCTCCTGGTGA

4) Recommencer et copier coller la séquence ci-dessous (lui donner comme nom : allèle arg151 Alicia)

ATGGCTGTGCAGGGATCCCAGAGAAGACTTCTGGGCTCCCTCAACTCCACCCCCACAGCCATCCCCCAGC

TGGGGCTGGCTGCCAACCAGACAGGAGCCCGGTGCCTGGAGGTGTCCATCTCTGACGGGCTCTTCCTCAG

CCTGGGGCTGGTGAGCTTGGTGGAGAACGCGCTGGTGGTGGCCACCATCGCCAAGAACCGGAACCTGCAC

TCACCCATGTACTGCTTCATCTGCTGCCTGGCCTTGTCGGACCTGCTGGTGAGCGGGAGCAACGTGCTGG

AGACGGCCGTCATCCTCCTGCTGGAGGCCGGTGCACTGGTGGCCCGGGCTGCGGTGCTGCAGCAGCTGGA

CAATGTCATTGACGTGATCACCTGCAGCTCCATGCTGTCCAGCCTCTGCTTCCTGGGCGCCATCGCCGTG

GACCGCTACATCTCCATCTTCTACGCACTGTGCTACCACAGCATCGTGACCCTGCCGCGGGCGCGGCGAG

CCGTTGCGGCCATCTGGGTGGCCAGTGTCGTCTTCAGCACGCTCTTCATCGCCTACTACGACCACGTGGC

CGTCCTGCTGTGCCTCGTGGTCTTCTTCCTGGCTATGCTGGTGCTCATGGCCGTGCTGTACGTCCACATG

CTGGCCCGGGCCTGCCAGCACGCCCAGGGCATCGCCCGGCTCCACAAGAGGCAGCGCCCGGTCCACCAGG

GCTTTGGCCTTAAAGGCGCTGTCACCCTCACCATCCTGCTGGGCATTTTCTTCCTCTGCTGGGGCCCCTT

CTTCCTGCATCTCACACTCATCGTCCTCTGCCCCGAGCACCCCACGTGCGGCTGCATCTTCAAGAACTTC

AACCTCTTTCTCGCCCTCATCATCTGCAATGCCATCATCGACCCCCTCATCTACGCCTTCCACAGCCAGG

AGCTCCGCAGGACGCTCAAGGAGGTGCTGACATGCTCCTGGTGA

5) Utiliser les fonctions du logiciel pour comparer les séquences.

6) Si des différences sont repérées, noter leur emplacement et indiquer la longueur du gène.

Activité 4 - BILAN

Question

Les modifications de l'ADN observées s'appellent des MUTATIONS. Elles se produisent spontanément. Si elles ont lieu dans des cellules reproductrices ces modifications génétiques peuvent être transmises aux générations suivantes. Elles sont alors à l'origine de la diversité génétique des individus au sein des populations.

Question : expliquer par un texte ou sous forme de carte mentale (au choix) comment un nouveau caractère héréditaire peut apparaître et se répandre dans une population.