Aide à l'exploration de quelques cellules animales⚓
Les légendes en anglais des images de microscopie électronique sont traduites en dessous. Les textes en bleu sont cliquables et un zoom automatique sur la partie à observer se produit.
Dans les images vous observerez des structures qui se trouvent à l'intérieur des cellules. On les appelle des ORGANITES.
Un organite est une structure qui se trouve à l'intérieur d'une cellule et qui est délimitée par une ou plusieurs membranes.
Les cellules photoréceptrices de l'œil (rétine)⚓
Informations pour travailler avec la coupe longitudinale d'oeil de singe
Complément : Des images de photorécepteurs en microscopie électronique pour mieux comprendre
A partir de l'image de microscopie électronique et de vos observations de lame mince, essayez de vous représenter la forme de ces cellules en 3 dimensions.
Les cellules du pancréas⚓
Cette image de microscopie électronique a été artificiellement colorée pour aider à la compréhension → cliquer sur « Color » pour voir les couleurs.
Les cellules du pancréas qui fabriquent les enzymes sont rassemblées en petits lobes appelés acini. Les cellules sont pyramidales et entourent un espace appelé lumière dans lequel elles déversent leurs enzymes.
Dans cette image la lumière est visible en blanc en haut à droite.
Le noyau se situe en bas de la cellule et il est coloré en bleu. Son enveloppe nucléaire est colorée en rose.
Des vésicules de sécrétion qui contiennent des molécules qui serviront à fabriquer les enzymes sont colorées en violet.
Les mitochondries qui produisent l'énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule sont colorées en rose.
Le réticulum endoplasmique qui participe à la fabrication des protéines par la cellule est coloré en bleu turquoise.
Le cytoplasme apparaît en vert.
Les cellules musculaires squelettiques⚓
Cette image a été obtenue à partir d'une coupe longitudinale du muscle squelettique à l'aide d'un objectif à immersion dans l'huile 60x.
La résolution accrue est utile pour visualiser les sarcomères.
Les cellules musculaires squelettiques sont très allongées et sont appelées des fibres. Elles contiennent de très nombreuses myofibrilles serrées les unes contre les autres.
Les myofibrilles présentent une série alternée de stries. En effet elles sont constituées sarcomères qui se répètent. Chaque sarcomère mesure 2 à 3 µm de long et s'étend d'une ligne Z à l'autre.
Cliquer sur #1 ou #2 ou #3 pour mieux observer les sarcomères qui se répètent.
Chaque cellule musculaire comporte plusieurs noyaux, colorés en violet par le colorant utilisé pour réaliser la préparation microscopique.
Les cellules de la peau⚓
Une peau épaisse (>5 mm) recouvre la paume de la main et la plante des pieds. La couche externe de kératine est sensiblement plus épaisse que dans d'autres parties du corps. Elle est fabriquée par des cellules appelées kératinocytes. La kératine est une protéine qui forme des fibres et donne à la peau son imperméabilité.
Ce spécimen a un stratum lucidum très important.
L'épithélium est riche en kératine et divisé en cinq couches superposées dont 4 sont bien visibles ici.
Stratum basale : couche de cellules reposant sur la membrane basale qui est attachée au derme.
Stratum spinosum : les kératinocytes y sont attachés de manière très solide les uns aux autres.
Stratum granulosum : les kératinocytes ont de nombreux granules sombres dans leur cytoplasme dont les cellules et commencent à dégénérer.
Stratum corneum : épaisse couche de cellules mortes dépourvues de noyaux et d'organites.
Derme : tissu conjonctif dense et irrégulier qui soutient l'épiderme. Le tissu conjonctif est fabriqué par les fibroblastes (voir image plus bas).
Couche papillaire - papilles qui se projettent dans le derme et augmentent l'adhérence entre l'épiderme et le derme.
Couche réticulaire - qui montre un réseau irrégulier et dense de fibres conjonctives.
glandes tubulaires enroulées et conduits à épithélium cubique simple ou stratifié.
Autre ressource : https://doc-pedagogie.umontpellier.fr/medecine/histologieLV/index.php?module=detail&subaction=res&vue=6&itm=199&resid=136&g=1
Cette image de microscopie électronique a été artificiellement colorée pour aider à la compréhension → cliquer sur « Color » pour voir les couleurs.
Le fibroblaste se trouve au centre de l'image. On reconnaît son cytoplasme coloré en vert, son noyau violet et ses mitochondries rouges. C'est la cellule qui fabrique les fibres et la matière de la matrice extra-cellulaire qui entoure les cellules, en particulier dans la peau.
Autour de lui se trouvent les fibres qu'il a fabriquées :
fibres de collagène, très résistantes, vues en coupes longitudinales (longitudinal sections) et d'autres vues en coupes transversales (cross sections) colorées en bleu
fibres élastiques colorées en rose.