Bilan
Question⚓
Solution⚓
Quel que soit son type, la nouvelle lithosphère formée se refroidit en s’éloignant de l’axe et s’épaissit. Le refroidissement est favorisé par la circulation d'eau de mer passant par les fissures et failles de la croûte.
Lorsque l'eau de mer s'infiltre et se réchauffe au contact de la croûte en formation sa densité diminue et elle ressort par des cheminées hydrothermales, les fumeurs noirs, très chargée en particules et éléments dissous (calcium, fer, manganèse, sulfures...) à des températures comprises entre 300 et 400 °C. On parle d’hydrothermalisme.
Suite à cette circulation d'eau et à l'éloignement de l'axe de la dorsale, les roches de la lithosphère océanique se refroidissent. Cette baisse de température déstabilise les associations minérales présentes initialement. Ainsi, les cristaux de pyroxène et de plagioclase réagissent entre eux et avec l’eau, à l'état solide, dès que la température s’abaisse sous 700 °C. Il se forme alors de nouvelles associations de minéraux plus stables dans les nouvelles conditions de pression et de température avec apparition d'un nouveau minéral hydraté : la hornblende. Lorsque la température descend sous 500 °C, ce minéral réagit à son tour avec d’autres, et de nouvelles associations avec de nouveaux minéraux, encore plus hydratés, apparaissent, comme la chlorite et l’actinote. Ce phénomène de transformation des roches à l'état solide sous l'effet de modifications des conditions de température et de pression est le métamorphisme. Il est à l'origine de la formation de roches appelées métagabbros (à amphibole ou du domaine des schistes verts).
Ces modifications se traduisent par l'augmentation de la profondeur de l'isotherme 1300°C et donc par l'épaississement de la lithosphère qui se traduit par une augmentation progressive de sa densité avec un manteau lithosphérique (d= 3.3) plus épais. L'ensemble de la lithosphère océanique s'enfonce alors dans l'asthénosphère de densité 3.25.