Méthode : Travail en groupes d'experts (élèves avec une même couleur attribuée) 12 minutes

Il s'agit de découvrir comment les chercheurs étudient la biodiversité.

Pour chaque groupe réaliser une fiche comportant les informations suivantes :

  • Décrire les différentes méthodes d'échantillonnage des espèces visibles sur la vidéo.

  • Expliquer l'objectif des campagnes d'étude de la biodiversité décrites.

  • Préciser le nom du ou des intervenant(e)s de la vidéo en indiquant pour chaque personne son métier et l'organisme dans lequel elle travaille.

Chaque élève devra avoir un exemplaire de la fiche en fin de travail en groupes d'experts

Vidéo Groupe 1 3'32

Documents à utiliser

  • document 1 p 88 de votre livre : le biodiversité, un état des lieux.

  • vidéo du groupe 1

Définitions :

  • Echantillonner : Choisir, d'après des critères déterminés, un échantillon représentatif d'une population.

  • Population : ensemble d’individus d’une même espèce (unité biologique), à un endroit donné (unité spatiale) et un instant donné (unité temporelle).

Les expéditions pour mieux connaître la biodiversité

Vidéo groupe 2 3'22

Documents à utiliser

  • document 1 p 88 de votre livre : le biodiversité, un état des lieux.

  • vidéo du groupe 2

Définitions :

  • Echantillonner : Choisir, d'après des critères déterminés, un échantillon représentatif d'une population.

  • Population : ensemble d’individus d’une même espèce (unité biologique), à un endroit donné (unité spatiale) et un instant donné (unité temporelle).

Des méthodes actuelles pour connaître la biodiversité

Méthode : Travail en groupes d'apprentissage (élèves avec un même animal attribué) 10 minutes

L'objectif est de comparer l'intérêt des différentes méthodes étudiées pour estimer la biodiversité terrestre.

Dans vos nouveaux groupes présentez les informations que vous avez sélectionné aux membres de votre groupe.

Construisez un tableau de comparaison permettant d'atteindre l'objectif.

Vous préciserez par une phrase l'échelle de la biodiversité (écosystème, espèce ou allèles) étudiée dans ces exemples. 

Le travail de chaque groupe sera rendu.