Des domaines d'intervention au sein de l'établissement⚓
Au collège⚓
Les parcours : une formation des élèves à 4 parcours
le programme d’éducation civique est remplacé par le programme d’enseignement moral et civique (EMC –programme de cycle sur 3 ans), base du parcours citoyen ;
Le parcours Avenir, parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, est généralisé de la sixième à la terminale ;
Le parcours d’éducation artistique et culturelle ;
Le parcours santé
Dispositifs pédagogiques d’accompagnement concernant les collégiens : Devoirs faits
Accompagnement personnalisé = DEVOIRS FAITS
Le dispositif s'inscrit dans le cadre de l'égalité des chances entre tous les élèves ; il s'agit d'assurer à chaque élève volontaire l'encadrement de son travail personnel, l'épanouissement par la pratique du sport et l'ouverture au monde de l'art et de la culture. Il concerne tous les collèges, publics et privés sous contrat, ainsi que toutes les écoles élémentaires. Il fonctionne grâce à une enveloppe d'heures octroyées par l'autorité de tutelle. Le collège organise l'articulation entre ce dispositif et l'emploi du temps de l'élève.
Le programme « Devoirs faits » permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux.
En 2023-24, le dispositif "Devoirs faits" est rendu obligatoire en 6e afin de donner davantage d’autonomie aux élèves et ainsi réduire les inégalités devant les apprentissages.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires : EPI
Ils permettent de construire et d’approfondir les connaissances et les compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète individuelle ou collective.
Ils sont des temps privilégiés pour le développement des compétences liées à l’oral, l’esprit créatif et la participation des élèves dans un travail en équipe.
Les EPI doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours avenir.
À partir de la rentrée 2017, les EPI :
peuvent commencer dès la sixième
n’ont plus de thématique ni de nombre imposés, (chaque élève doit en avoir fait au moins 1 au terme du cycle 4)mais s’inscrivent toujours dans le cadre des programmes disciplinaires
Ce qui demeure à la rentrée 2017 :
toutes les disciplines sont susceptibles de proposer des EPI
les collèges qui le souhaitent peuvent continuer à s’inscrire dans le cadre des thématiques définies précédemment

ATTENTION chaque collège a organisé les AP et les EPI de façon AUTONOME! + modifications en 6e et 5e avec les groupes de besoins en 6e et 5e.
DEMANDEZ les précisions et les CHOIX opérés:
axes de travail et organisation des AP
Thèmes interdisciplinaires choisis et où les SVT interviennent
Attention : La pédagogie différenciée
Astolfi (2011) : ”La pédagogie différenciée n’est donc pas une nouvelle pédagogie; c’est la mobilisation de la diversité des méthodes pour faire face à la diversité des élèves, pour des objectifs communs, c’est-à-dire les programmes nationaux.”

Au lycée : participer à des projets⚓
Exemple : L'éducation à la sexualité
Le professeur de SVT peut être amené à participer à des projets dans le cadre du CESC.
Extrait du Bulletin officiel n°33 du 13 septembre 2018
"L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement. En effet, l'éducation nationale et l'ensemble de ses personnels agissent, en la matière, dans le plus grand respect des consciences et fait preuve d'une grande vigilance pour que les enseignements soient pleinement adaptés à l'âge des enfants. Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d'autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l'école élémentaire. Elle est complétée, à l'adolescence, par une compréhension de la sexualité et des comportements sexuels dans le respect de l'autre et de son corps. L'enfance et l'intimité sont pleinement respectées.
L'éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l'éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16) depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. L'article L. 312-16 est ainsi libellé : « Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles contribuent à l'apprentissage du respect dû au corps humain. Elles peuvent associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire et des personnels des établissements mentionnés au premier alinéa de l'article L. 2212-4 du Code de la santé publique ainsi que d'autres intervenants extérieurs conformément à l'article 9 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d'enseignement. Des élèves formés par un organisme agréé par le ministère de la Santé peuvent également y être associés. »
Définition : Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - CESC (eduscol)
Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est l'instance d'organisation des actions en éducation à la sexualité dans le cadre du projet d'établissement.
Il vient définir et impulser les projets et permet le déploiement des alliances éducatives.
Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre :
des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;
des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;
des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;
des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours) et associatifs et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.
Le CVL* et le CVC sont parallèlement consultés pour toutes les questions relatives à la santé.
Définition : Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement. Le CVC est son équivalent au collège.
Attention : Articulation du traitement des programmes et des actions conduites dans l'établissement
Exemple du programme de seconde (extrait)
"Corps humain et santé
Procréation et sexualité humaine
L'éducation à la sexualité qui a commencé dès l'école se fonde sur des connaissances scientifiques clairement établies. L'étude du thème « Procréation et sexualité humaine » gagne à être articulée au parcours éducatif de santé, en interaction avec les professionnels de santé de l'établissement et d'autres disciplines."
Le professeur de SVT tient compte de ce qui se fait dans son établissement pour construire son enseignement.
Exemple : L'éducation au développement durable et la démarche de développement durable en établissement
Les missions des éco-délégués de classe
Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.
Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable :
Limiter la consommation d'énergie.
Protéger la biodiversité.
Éviter le gaspillage alimentaire.
Réduire et trier les déchets.
S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La circulaire de rentrée 2020 renforce encore l'engagement des élèves en rendant l'élection des éco-délégués obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et en l'encourageant en CM1 et en CM2.
En septembre, au plus tard en octobre, les élèves élisent un éco-délégué par classe.
Le professeur de SVT peut être amené à s'investir dans la démarche E3D de son établissement ou à prendre la mission de Référent DD.
Participation à des concours scientifiques
Le professeur de SVT peut proposer à des élèves intéressés de participer, par groupe, à des concours. C'est un levier pour améliorer les compétences scientifiques des élèves.
Le dispositif Sciences à l'école comporte un volet d'accompagnement en équipement pour des projets scientifiques.

Exemple : Les Olympiades de Biologie


Thème des Olympiades de Biologie 2024-25 : "Le vivant en mouvement" ou "La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets" - pour les groupes ayant déjà travaillé dessus en 2023-2024.
Inscriptions avant le 1er décembre (formulaire rempli par le professeur)
Exemples de dates en 23-24
Jusqu'à fin novembre 2023 : inscriptions des élèves (classe de première ou de terminale)
Fin février 2024 : date limite de dépôt du dossier et de la vidéo de l'équipe sélectionnée
Mars 2024 : cérémonies et résultats académiques
Fin mars 2024 (date à préciser) : cérémonie et résultats nationaux
Nouveau : Le concours est maintenant ouvert aux élèves de 2nde.
Participation aux Olympiades internationales
4 élèves issus des différentes équipes participants aux ONB seront retenus sur toute la France et formeront la délégation française qui participera aux OIB.
Les 4 candidats retenus seront connus fin mars et seront réunis pour une semaine de préparation, au sein d'une université, lors des vacances de printemps.
La participation aux OIB dans le pays d'accueil se fait au mois de juillet.
Exemple : Les Olympiades de Géosciences
Objectifs pédagogiques
développer le goût des sciences chez les lycéens ;
favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Chaque année le groupe national définit un thème d’étude tenu secret jusqu’à la date où débute le concours. Des indices sont publiés sur le site national tout au long de l’année scolaire jusqu’au jour où le concours est lancé.
Le jour du début du concours le thème est publié ainsi que la durée dont dispose les candidats et éventuellement la nature de la production numérique attendue. Les élèves travaillent en équipe limitée à 3 élèves et réalisent un projet en lien avec le thème proposé.
Les élèves déposent avant la fin de la durée impartie leurs productions sur un site académique dédié accompagné d’un texte limité à 20 lignes explicitant leur démarche.
Un palmarès académique est établi de façon à permettre de récompenser un nombre significatif de candidats. Une remise de prix académiques fait l'objet d'une cérémonie qui sera l'occasion de valoriser les relations entre le monde éducatif, celui de la recherche et celui du monde professionnel. Les services de communication des rectorats ainsi que la presse y sont associés si possible.
Le groupe académique communique la meilleure production au groupe national. Le groupe national établit un classement dont la proclamation fait l'objet d'une cérémonie nationale.
La Société géologique de France est le partenaire principal de ce concours.
Les académies ou les établissements prennent en charge les frais de déplacement et d’hébergement des élèves lauréats qui représentent leur académie lors de la cérémonie nationale.
L'inscription se fait auprès des professeurs, qui jouent un rôle central auprès de leurs élèves.
Thème des Olympiades de Géosciences 2024-25 : "L’eau et les roches".
La durée maximale de la production vidéo est désormais de 5 minutes (contre 3 l’année dernière).
Même modalités d'inscription que les OAB
Remarque en raison de la pandémie de COVID les Olympiades 2020 ne se sont pas tenues.
Les olympiades internationales de Biologie
Les OIB sont une compétition internationale se déroulant chaque année en juillet dans un des quelques 70 pays participants.
Ce concours couvre tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, écologie…).
Élèves concernés :
Les Olympiades Internationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de Première et de Terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE. Le concours est également ouvert aux élèves des lycées agricoles. Les élèves pouvant participer aux OIB seront sélectionnés sur le projet présenté aux ONB, ainsi que sur un test de sélection qui aura lieu courant Février de l’année.
Objectifs pédagogiques :
Découverte d’un pays étranger et sa culture.
Transdisciplinarité des secteurs de la biologie à haut niveau scientifique.
Pratique de l’anglais scientifique.
Échanges internationaux entre étudiants et partenaires.
Ouverture sur le monde de la recherche et les biotechnologies.
4 élèves issus des différentes équipes participants aux ONB seront retenus sur toute la France et formeront la délégation française qui participera aux OIB.
La sélection des élèves aux OIB se fera selon trois modalités : premièrement à partir du résultat aux ONB, deuxièmement sur un QCM de sélection individuel réalisé au mois de février de l’année en cours, et enfin sur un entretien téléphonique.
La délégation française sera en conséquence une équipe formée de 4 élèves qui n’auront pas forcément travaillé ensemble sur les ONB, et pourront venir d’académies différentes.
Les 4 candidats retenus seront connus début avril et seront réunis pour une semaine de préparation, au sein d’une université, lors du mois de juin.
Les Olympiades internationales de Géosciences
Compétition internationale
Manifestation mondiale de haut niveau en Géosciences et de grande ampleur avec plus de 40 pays inscrits, cette compétition attire une centaine de jeunes venus de tous les horizons. Chaque pays participant sélectionne une délégation nationale composée de 4 candidats et de quelques adultes accompagnateurs, les mentors.
Les Olympiades internationales de Géosciences sont ouvertes aux élèves :
de Première et Terminale, quelles que soient les spécialités choisies ;
de nationalité française ;
qui auront moins de 19 ans l’année de la compétition.
Exemple : Concours CGénial : valoriser une démarche interdisciplinaire

Chaque année, c’est aux mois de mars et avril, qu’est établie une liste d’une trentaine de projets de collégiens et une vingtaine de projets de lycéens qui prendront part à la finale nationale, parmi plusieurs centaines de projets inscrits. Les processus de sélection des projets de collégiens et de lycéens sont différents.
Remarque : La mixité de genre au sein des équipes d’élèves, voulue par les organisateurs comme un nouveau critère d’inscription, souligne cette volonté d’encourager la mobilisation la plus large possible des talents au sein des établissements scolaires.
Les projets de collégiens
Ils sont départagés lors de finales académiques en présentiel, organisées par les enseignants référents du concours, dans chaque académie. Un compte rendu de l’avancée des projets collège doit être envoyé par les équipes inscrites à l’enseignant référent de l’académie. Une courte vidéo optionnelle de présentation peut compléter le compte rendu.
Les projets de lycéens
Ils sont quant à eux examinés et sélectionnés exclusivement sur dossier (compte rendu et vidéo de présentation) par le comité scientifique national, composé d’enseignants, de chercheurs, d’ingénieurs, de représentants de structures ou d’entreprises partenaires et de membres des corps d’inspection de l’éducation nationale.
La finale nationale
Elle a lieu au mois de mai et permet de désigner et récompenser, parmi la cinquantaine de projets de collégiens et lycéens sélectionnés, les projets scientifiques particulièrement solides et pertinents.
Véritable évènement annuel pour la communauté éducative, elle offre aux collégiens et lycéens la possibilité de présenter leur projet au jury, en direct.
Un palmarès met à l’honneur les élèves des projets qui se voient remettre des prix prestigieux : visites de sites industriels et scientifiques, participation à des concours internationaux, entre autres.
Au lycée : la sécurité⚓
Organisation du laboratoire
Les lycées disposent d'un laboratoire de SVT. Il comporte en général plusieurs salles dont une salle de collections.
Un professeur "responsable du laboratoire" est chargé de la gestion du laboratoire. La fonction de responsable de laboratoire peut être séparée ou non de la fonction de coordonnateur de discipline selon les EPLE.
Un ou plusieurs agents de laboratoire se chargent de la préparation, du nettoyage, du rangement et de l'entretien du matériel. Ils veillent également, avec le professeur responsable, au respect des mesures de sécurité.
Attention : Point de vigilance
Il est indispensable de travailler avec le professeur responsable et les agents de laboratoire pour :
connaître le matériel à disposition ;
connaître les règles de fonctionnement du laboratoire (priorité pour les matériels pour les classes à examen...)
savoir s'il est disponible le jour ou vous avez prévu de l'utiliser ;
vérifier que vous connaissez bien les consignes d'usage et de sécurité des matériels utilisés ;
connaître la manière de gérer l'élimination des différentes catégories de déchets.
Il faut anticiper ses besoins suffisamment à l'avance pour permettre
la bonne organisation du laboratoire ;
la réalisation des commandes nécessaires (nouveaux matériel si le budget le permet, kits et consommables dont le matériel frais).
Au lycée : le numérique⚓
Ressources numériques et enseignement
Des collectivités territoriales comme la région Île de France prennent des décisions d'équipement numérique des élèves ou de mise à disposition de ressources pour les établissements.
Ainsi tous les lycéens de seconde générale d’Île de France sont dotés d'ordinateurs ultra portables depuis rentrée 2020. Les établissements sont équipés de bornes wifi dans les classes et un système de gestion appelé MDM permet la gestion automatique des profils des élèves à partir de leur identifiant ENT.
Mise à disposition de manuels scolaires numériques
Des régions proposent aux établissement d'équiper les élèves et les enseignants en livres numériques exclusivement.
Les manuels numériques sont accessibles par une authentification via les Environnement Numériques de Travail (ENT) soit par l'intermédiaire du GAR (Gestionnaire d'accès au Ressources) soit par Pronote soit par Pearltrees.
Les livres numériques offrent des enrichissements comme des vidéos, QCM interactifs, fichiers à télécharger, liens vers des simulations, podcasts...
Services numériques variés
Les ENTs sont le point de centralisation des services numériques scolaires. Les élèves et les enseignants ont accès à des applications qui permettent la mise en œuvre de démarches de e-éducation.
La e-éducation désigne les scénarios pédagogiques faisant intervenir des technologies numériques.

Des services numériques sont également mis à disposition des enseignants pour la construction de leur enseignement. Il s'agit de sites académiques ou nationaux qui proposent des ressources utilisables en classe ou destinées à la formation professionnelle.
Un compte Twitter éduscol disciplinaire diffuse des contenus à destination de la communauté éducative. Animé par des experts (disciplines et enseignements), il permet de s'informer sur des ressources utiles allant de l'infographie directement utilisable en classe aux ressources numériques et aux travaux de recherche.
Compte : @eduscol_SVT