Organisation des enseignements au collège⚓
Réforme de la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013
Cette réforme était inscrite dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013: modifications du 1er article du CODE DE L’EDUCATION
Lutter contre les inégalités
Reconnaitre que tous les enfants ont la capacité d’apprendre et de progresser
Veiller à l’inclusion scolaire et tous les enfants sans discrimination
Veiller à la mixité sociale
L’école se construit avec la participation des parents
A retenir⚓
Les décrets sur les cycles école/collège⚓
Cycle 1: école maternelle
Cycle 2: CP/CE1/CE2: les apprentissages fondamentaux
Cycle 3: CM1/CM2/6eme: le cycle de consolidation (permettre une meilleure transition école/collège avec une progressivité d’entrée dans les disciplines)
Cycle 4: 5e/4e/3e : cycle des approfondissements
Rappel :
Des concertations ont lieu avec les professeurs des écoles : CONSEIL école/ collège
Attention : Modification rentrée 2024 en sixième : groupes de besoins en français et en mathématiques
Heures en plus des 25h00
accompagnement aux devoirs
heures de soutien supplémentaires consacrées à la maîtrise des savoirs fondamentaux pour les élèves dont les besoins ont été identifiés, dans la limite de deux heures hebdomadaires
Pour les établissements qui le proposent :
Enseignements facultatifs (******) | Horaires hebdomadaires maximums |
Deuxième langue vivante étrangère ou régionale | 6 heures avec la langue vivante 1 |
Langues et cultures régionales | 2 heures |
Chant choral | 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire |
Modification rentrée 2024 en cinquième
Définition : Les enseignements obligatoires
Cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième)
Enseignements obligatoires | Horaires hebdomadaires | ||
Cinquième | Quatrième | Troisième | |
Éducation physique et sportive | 3 heures | 3 heures | 3 heures |
Enseignements artistiques (*) (arts plastiques + éducation musicale) | 1 heure + 1 heure | 1 heure + 1 heure | 1 heure + 1 heure |
Français (**) | 4,5 heures | 4,5 heures | 4 heures |
Histoire - Géographie Enseignement moral et civique (EMC) | 3 heures dont 30 minutes d'EMC | 3 heures dont 30 minutes d'EMC | 3,5 heures dont 30 minutes d'EMC |
Langue vivante 1 | 3 heures | 3 heures | 3 heures |
Langue vivante 2 | 2,5 heures | 2,5 heures | 2,5 heures |
Mathématiques (**) | 3,5 heures | 3,5 heures | 3,5 heures |
Sciences de la vie et de la Terre | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Technologie | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Physique-chimie | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Total (***)(****)(*****) | 26 heures (******) |
(*) Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre. L'organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l'équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.
(**) Ces enseignements sont organisés en groupes constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs sur la totalité du volume horaire.
(***) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau, ainsi que, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement, 12 heures annuelles d'accompagnement à l'orientation en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième.
(****) S'y ajoutent l'engagement et la participation des élèves aux projets d'éducation à la citoyenneté, aux médias et à l'information. Ces projets donnent lieu à des heures d'enseignement dédiées, dans la limite de 18 heures annuelles. Ils entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2024 pour les élèves de classe de 5e, à la rentrée scolaire 2025 pour les élèves de 4e et à la rentrée scolaire 2026 pour les élèves de 3e.
(*****) S'y ajoutent des heures de soutien supplémentaires consacrées à la maîtrise des savoirs fondamentaux pour les élèves dont les besoins ont été identifiés, dans la limite de deux heures hebdomadaires.
(******) 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires.
Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires. Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs.
Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – et accompagnement personnalisé – AP) représentent 4 heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4).
La répartition entre les enseignements complémentaires est fixée par le conseil d’administration de l’établissement après avis du conseil pédagogique.
Les enseignements complémentaires prennent les formes suivantes :
Un accompagnement aux devoirs est organisé pour tous les élèves des classes de sixième. Le chef d'établissement fixe l'organisation et le volume horaire de ce dispositif.
L'accompagnement personnalisé (AP) s'adresse à tous les élèves de 4e et de 3e selon leurs besoins. Il est destiné à soutenir leur capacité d'apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Il est remplacé en 6e et en 5e par les groupes en français et en mathématiques, dont l’objectif est le même : mieux répondre aux besoins des élèves, selon leur niveau.
Les heures supplémentaires de soutien sont proposées aux élèves rencontrant des difficultés dans la maîtrise des savoirs fondamentaux (dans la limite de 2 heures hebdomadaires). Pour les élèves en très grande difficulté et bénéficiant d’un programme personnalisé de réussite éducative, les heures de soutien peuvent se tenir exceptionnellement à la place de 2 heures d’autres disciplines.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une approche diversifiée des savoirs et éclairent les apports des disciplines par leurs regards croisés.
Enseignements facultatifs (*******) | Horaires hebdomadaires maximums | ||
Cinquième | Quatrième | Troisième | |
Langues et cultures européennes | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
Langues et cultures de l'Antiquité | 1 heure | 3 heures | 3 heures |
Langues et cultures régionales | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
Chant choral | 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire |
(*******) Si l'établissement en propose, pour des élèves volontaires.
Attention : Spécificité de la classe de 6ème et évolutions récentes
Complément : Des enseignements facultatifs possibles
Les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves davantage d’enseignements facultatifs :
Langues et cultures de l'Antiquité en 5e, 4e, 3e
Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6e
Langues et cultures régionales en 6e, 5e, 4e, 3e
Langues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e
Chant choral
Une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin.
Complément : Les stages de réussite
Pour répondre aux besoins des élèves, des stages de réussite scolaire peuvent être proposés à l'école, au collège et au lycée pendant les vacances. Ils s'adressent à tous les élèves volontaires sur la base du dialogue avec les élèves et leurs parents. Ils visent en priorité à consolider les acquis fondamentaux, poursuivre la consolidation des apprentissages et à combler les lacunes préjudiciables à la poursuite d'études.
Des stages de réussite pendant les vacances
Les stages de réussite scolaire sont l’une des modalités à disposition des professeurs, tant à l’école qu’au collège et aux lycées, pour répondre aux besoins des élèves. Ces stages sont organisés de façon complémentaire et peuvent s’articuler avec l’opération « École ouverte » en fonction des besoins et des disponibilités des élèves au regard des stratégies éducatives.
Mis à jour : juin 2023