Les compétences évaluées au collège et au lycée en SVT⚓
COLLEGE⚓
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :
les langages pour penser et communiquer ;
les méthodes et outils pour apprendre ;
la formation de la personne et du citoyen ;
les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
les représentations du monde et l'activité humaine.
Pour la première fois, l'organisation des apprentissages, les moyens d'accès à l'information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l'objet d'un enseignement explicite.
Définition : Le programme : B.O . spécial n°11 du 26 novembre 2015
Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit.
Compétences travaillées | Domaines du socle |
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques | 4 |
Concevoir, créer, réaliser | 4, 5 |
S’approprier des outils et des méthodes | 2 |
Pratiquer des langages | 1 |
Mobiliser des outils numériques | 2 |
Adopter un comportement éthique et responsable | 3, 5 |
Se situer dans l’espace et dans le temps | 5 |
On retrouve une démarche spiralaire et curriculaire
Pistes issues des éléments explicatifs du projet de programme du cycle 4
Les niveaux de maîtrise
Les niveaux de maîtrise décrits ci-dessous peuvent être atteints avant la fin du cycle 4, ils constituent des indicateurs pour accompagner l’élève dans ses apprentissages. Ces niveaux ne correspondent pas aux classes de 5e, 4e et 3e. Chaque élève les atteint à son rythme.
A propos du vivant peuplant la Terre : Explorer l’organisation et la structure du monde vivant à différentes échelles d’espace et de temps. | Niveau A : L’élève fournit des explications cohérentes aux problèmes à résoudre. Niveau B : il met en relation différents faits pour résoudre au moins partiellement les problèmes qui lui sont posés. Niveau C : il sait décrire quelques organisations et mettre quelques faits en relation. |
A propos de l’être humain dans son environnement : Expliquer le fonctionnement de la Terre, à l’échelle des écosystèmes et de la planète, soumis à l’influence des activités humaines, pour adopter une attitude responsable face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète. | Niveau A : l’élève articule de manière complète sa compréhension des processus naturels et sa connaissance des savoirs et des techniques de l’homme ayant des impacts positifs et parfois négatifs sur l’environnement pour proposer une explication et justifier des comportements. Niveau B : il met en relation de manière incomplète les processus naturels décrits et les interactions entre l’homme et l’environnement pour justifier des comportements responsables. Niveau C : il décrit des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète mais ne les met pas en relation avec les processus naturels impliqués |
A propos du corps humain et de la santé: Expliquer le fonctionnement de l’organisme humain pour comprendre l’intérêt de comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé. | Niveau A : l’élève articule de manière complète sa compréhension des processus biologiques et celles des enjeux liés aux comportements responsables, à son niveau et à celui du groupe. Niveau B : il met en relation de manière incomplète les processus biologiques étudiés et les comportements individuels responsables. NiveauC : il identifie certains comportements responsables préférables pour sa santé mais il ne sait pas les référer aux processus biologiques impliqués. |
Complément : Les compétences
Mobiliser des outils numériques Utiliser des outils numériques pour :
Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple. Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. | Domaine 2 Les méthodes et les outils pour apprendre |
Adopter un comportement éthique et responsable
| Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 5 Les représentations du monde et l’activité humaine |
Se situer dans l’espace et dans le temps
| Domaine 5 Les représentations du monde et l’activité humaine |
Faire preuve d’esprit critique
| Domaine 2 Les méthodes et les outils pour apprendre Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques |


LYCEE⚓
Des compétences et capacités identiques de la seconde à la terminale spécialité
Compétences | Quelques exemples de capacités associées |
Pratiquer des démarches scientifiques | - Formuler et résoudre une question ou un problème scientifique. - Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de résolution. - Observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter. - Interpréter des résultats et en tirer des conclusions. - Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique. - Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes. - Discerner, dans la complexité apparente des phénomènes observables, des éléments et des principes fondamentaux. - Distinguer ce qui relève d'une croyance ou d'une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique. |
Concevoir, créer, réaliser | - Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique. - Concevoir et mettre en œuvre un protocole. |
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre | - Planifier et organiser son travail. - Garder trace de ses recherches (à l'oral et à l'écrit) et mémoire de ses acquis précédents. - Recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d'information. - Coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet. |
Pratiquer des langages | - Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant. - Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique. Utiliser des outils numériques : - conduire une recherche d'informations sur internet pour répondre à une question ou pour résoudre un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats ; - utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données. |
Adopter un comportement éthique et responsable | - Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l'environnement à différentes échelles. - Fonder sur des arguments scientifiques ses choix de comportement vis- à-vis de la santé ou de l'environnement. - Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé. - Participer à l'élaboration de règles de sécurité et les appliquer au laboratoire et sur le terrain. |
Attention :
Des compétences qui doivent être abordées suffisamment de fois pour permettre un progrès.
Remarque : certaines capacités sont ajoutées en première et en terminale.
Les compétences travaillées en enseignement scientifique
Extrait des objectifs généraux de formation du programme d'enseignement scientifique de première :
L'enseignement scientifique cherche à développer des compétences générales par la pratique de la réflexion scientifique.
1. Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d'élaboration. |
2. Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques. |
3. Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l'environnement. |
Rappel : Progressivité des compétences en sciences (cycle3) et en SVT du cycle 4 à la terminale(spécialité)
Exemple de grille de progressivité qui rappelle la progressivité des capacités attendues pour les différents niveaux et pour chaque compétence.