• contenu
  • menu
  • pied de page

La biodiversité : différentes échelles d'étude pour mieux comprendre le monde vivant


Programmation Seconde Delphine Séchet
Cycle : 5

Les échelles de la biodiversité⚓

Partie I⚓

Résumé

version en autonomie 2024

Réduire la séanceAfficher la séance complète

I) Les écosystèmes et les espèces qui les peuplent

Titre de l'activité : I) Les écosystèmes et les espèces qui les peuplent
Compétences
  • Utiliser correctement les outils de la discipline en activités expérimentales
  • Produire un raisonnement cohérent

Partie II⚓

II) L'espèce : un concept pour organiser le monde vivant

Titre de l'activité : II) L'espèce : un concept pour organiser le monde vivant
Durée : 30 minutes à distance
Résumé

De nombreuses espèces font partie des écosystèmes. L'échelle de l'espèce est souvent utilisée pour décrire la biodiversité. Nous allons explorer l'histoire de l'invention de ce concept par l'homme.

Matériels de l'élève

Livre numérique, polycopié ou ENT/Eléa

Compétences
  • Interpréter correctement la situation
  • Produire un document complet et suffisamment précis

Partie III⚓

III) La diversité des individus

Titre de l'activité : III) La diversité des individus
Résumé

On observe de nombreuses différences entre les individus d'une même espèce. Utilisons nos connaissances pour identifier l'origine des différences héréditaires entre individus.

Organisation

Version à distance

Compétences
  • Mobiliser les ressources issues des connaissances
  • Interpréter correctement la situation
  • Produire un raisonnement cohérent

BILAN

Titre de l'activité : BILAN

La biodiversité change au cours du temps⚓

Résumé

Voir exercices faits en classes : https://delphine-sechet.canoprof.fr/eleve/Seconde%20Biodiversit%C3%A9/BIODIVERSITE%20travaux%20de%20%20groupes24/

Réduire la séquenceAfficher la séquence complète

III) L'émergence de nouvelles espèces sous l'effet de forces évolutives⚓

Événements à l'origine de l'apparition de deux nouvelles espèces d'écureuils

Titre de l'activité : Événements à l'origine de l'apparition de deux nouvelles espèces d'écureuils

Identifier des événements et des mécanismes biologiques qui ont mené à l'apparition de deux nouvelles espèces.

Titre de l'activité : Identifier des événements et des mécanismes biologiques qui ont mené à l'apparition de deux nouvelles espèces.
Durée : 5 minutes
Compétences
  • Mobiliser les ressources issues des connaissances
  • Interpréter correctement la situation
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement

BILAN

Titre de l'activité : BILAN

Exemple de la processionnaire du pin

Titre de l'activité : Exemple de la processionnaire du pin

Identifier des événements et des mécanismes biologiques qui peuvent mener à l'apparition de deux nouvelles espèces.

Titre de l'activité : Identifier des événements et des mécanismes biologiques qui peuvent mener à l'apparition de deux nouvelles espèces.
Durée : 5 minutes
Compétences
  • Mobiliser les ressources issues des connaissances
  • Interpréter correctement la situation
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement

BILAN

Titre de l'activité : BILAN

  • Les échelles de la biodiversité
    • Partie I
      • I) Les écosystèmes et les espèces qui les peuplent
    • Partie II
      • II) L'espèce : un concept pour organiser le monde vivant
    • Partie III
      • III) La diversité des individus
      • BILAN
  • La biodiversité change au cours du temps
    • III) L'émergence de nouvelles espèces sous l'effet de forces évolutives
      • Événements à l'origine de l'apparition de deux nouvelles espèces d'écureuils
      • Identifier des événements et des mécanismes biologiques qui ont mené à l'apparition de deux nouvelles espèces.
      • BILAN
      • Exemple de la processionnaire du pin
      • Identifier des événements et des mécanismes biologiques qui peuvent mener à l'apparition de deux nouvelles espèces.
      • BILAN
  • Index

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)