Une histoire du monde vivant : connaissance de la biodiversité et de son évolution

Objectifs pédagogiques

Attention : ne pas oublier la page Bilan notionnel de la séquence ou compléter directement ci-dessous.

Enjeux : Comprendre que la biodiversité est dynamique est issue d'une longue histoire dont l'espèce humaine fait partie et que l'évolution est un outil de compréhension du monde vivant très puissant. Comprendre comment les modèles mathématiques contribuent à la compréhension de la dynamique des systèmes vivants à différentes échelles.

Problématique : Comment l'utilisation croisée des mathématiques et des Sciences de la Vie permet elle de mieux comprendre l'évolution des écosystèmes terrestres et des espèces mais aussi de prendre des décisions pour pour protéger la biodiversité sur Terre dont l'être humain fait partie.

Bilan notionnel de la séquence : La Terre est habitée par une grande diversité d'êtres vivants qui est issue d'une longue histoire. La biodiversité terrestre évolue au cours du temps mais subit actuellement des modifications rapides. Il est nécessaire de pouvoir caractériser la biodiversité à différentes échelles d'espace et de temps pour mieux comprendre sa dynamique et les conséquences des actions humaines. Des outils statistiques et des modèles mathématiques permettent d'étudier les populations et les mécanismes évolutifs qui se produisent. Il est alors possible d'identifier les forces évolutives (mutation, sélection naturelle, dérive génétique...) qui agissent sur une population et l'impact des activités humaines sur la pérennité des populations d'espèces sauvages. Des actions de protection pertinentes peuvent alors être envisagées. 

Compétences
  • pratiquer des démarches scientifiques
Notions
  • une histoire du vivant
  • la biodiversité et son évolution
  • l'évolution comme grille de lecture du monde
  • l'évolution humaine