Activité avec le logiciel GenePop⚓
L'impact des humains sur la biodiversité
Les salamandres cendrées sont des animaux sédentaires dont l'habitat se limite à une dizaine de mètres carrés. Elles sont très communes dans les forêts du Québec.
• Les populations du Mont-Royal (MR-1 à MR-4), à Montréal, sont isolées les unes des autres par des routes ou des bâtiments, et sont séparées par des distances allant de 0,9 à 3,3 km.
• Les populations du Mont-Mégantic, à 200 km à l'Est de Montréal, sont continues et quatre sites d'échantillonnage ont été sélectionnés séparés par des distances allant de 0,8 à 4,1 km.
• Les salamandres ont été recueillies par recherche active sous des couverts naturels (feuilles, troncs, etc...).
• Les tailles des populations du Mont-Royal sont inférieures à la taille de la population du Mont-Mégantic.

Les chercheurs ont étudié la diversité génétique des Salamandres en identifiant le nombre d'allèles différents, pour des portions d'ADN précises, portés par les individus sur lesquels des prélèvements ont été réalisés (25 à 30 individus par site).
1
Question⚓
Après avoir comparé la diversité génétique des populations de Salamandres du Mont Royal et du Mont Mégantic et en utilisant les informations des documents ainsi que vos connaissances, proposez une cause à la faible diversité des Salamandres du Mont Royal.
2
Question⚓
De façon à montrer que votre proposition peut expliquer les différences constatées à la question précédente, utilisez le logiciel Gene'Pop pour modéliser l'évolution de la fréquence génétique de deux allèles (A et a) d'un même gène dans le cas des deux populations.
On considérera 30 générations de Salamandres et une fréquence de 0.5 pour l'allèle A. On considérera que le nombre de Salamandres cendrées sur les 2 sites étudiés est de 800.
On attend des captures d'écran commentées des différentes simulations et une conclusion qui répond à la question posée.
Solution⚓
Coup de pouce n°1 : s'il y a bien 800 salamandres au Mont Royal comme au Mont Mégantic, les 4 populations du Mont Royal ne peuvent pas communiquer entre elles et donc échanger des gènes par reproduction.
Coup de pouce n°2 : s'il y a bien 800 salamandres au Mont Royal comme au Mont Mégantic, les 4 populations du Mont Royal ont donc chacune un effectif de 200.