Activité avec le logiciel THYP

Les besoins nutritifs des végétaux verts

Logiciel THYP : clé étamine

Situation déclenchante

Des projets de serre écologique proposent d'associer le traitement des déchets issus de logements dans des fermenteurs qui produisent du gaz pour le chauffage au fonctionnement de grandes serres. Dans ces projets du dioxyde de carbone est récupéré pour être injecté dans la serre. Nicolas a visité une installation de ce type lors d'une sortie avec le centre aéré et il se demande pourquoi il faut injecter du CO2 dans la serre.

Document

Des plantes qui poussent sans terre dans la serre !

La plupart des végétaux chlorophylliens* poussent naturellement dans la terre. Pourtant, dans les serres, on cultive de nombreuses plantes « hors sol » (tomate, fraise, melon...), c'est-à-dire que les plantes ne poussent pas dans la terre. Les serres sont des bâtiments fermés avec de grandes vitres qui laissent entrer la lumière. Elles sont parfois équipées de lampes. Un système de tuyaux apporte l'eau et les sels minéraux directement aux racines des plantes. Un autre tuyau libère un gaz, le dioxyde de carbone.

*végétaux chlorophylliens : végétaux contenant de la chlorophylle qui est responsable de la couleur verte des plantes.

Méthode : Problème à résoudre

Comment expliquer le rôle des différents éléments apportés artificiellement dans les serres ?

Méthode : Guide d'utilisation du logiciel

Ouvrir le logiciel «THYP » sur la clé étamine ou à l'adresse suivante : https://thyp.netlify.app/

Sélectionner les différents éléments de manière à tester les hypothèses proposées pour résoudre le problème.

Il est important de noter dans le tableau au fur et à mesure les choix réalisés et les résultats obtenus.

Aide : un clic sur une étiquette donne accès à de nouveaux choix.

Consigne élève

En analysant le fonctionnement d'une serre (document « Des plantes qui poussent sans terre dans la serre !! ») et à l'aide des expériences du logiciel « Besoins nutritifs des végétaux verts», expliquer, par écrit, à Nicolas ce qui permet aux végétaux chlorophylliens de pousser dans une serre.

Document à compléter qui peut être fourni aux élèves

Expérience réalisée

(dans quelles conditions ?)

Résultat de l'expérience

Conclusion de l'expérience

1

2

3

4

Complément : Connaissances

_ Photo d'une serre pour que les élèves voient comment la serre est faite.

_ Dioxyde de carbone : un des gaz présents dans l'air. Synonyme : gaz carbonique. L'air est composé de plusieurs gaz comme le dioxygène (« oxygène »), le dioxyde de carbone, la vapeur d'eau...

_ Sels minéraux : substances minérales qu'on peut dissoudre dans l'eau et qui apportent par exemple de l'azote, du phosphore, du potassium. Ce sont ces sels minéraux que l'on trouve dans l'engrais pour les plantes.