Activité avec le logiciel Radiochronologie/tableur

La carte géologique de France au millionième nous apprend que les granites du Limousin sont âgés de 400 à 300 Ma environ.

Les granites de Cognac La Forêt paraissent cartographiquement à l'extrémité Sud Ouest des granites de St Sylvestre ; d'un point de vue pétrographique et chimique, ils sont identiques : leucogranites à grains moyens, riches en muscovite. Pour Chenevoy (1958) les leucogranites de Cognac sont de même âge que ceux de St Sylvestre.

On se propose de réaliser une datation absolue de l'âge des deux granites pour savoir si l'hypothèse de M. Chenevoy est juste.

Choix d'un radiochronomètre

Question

1) Consultez la partie information du logiciel Radiochronologie et proposez un radiochronomètre qui semble adapté à l'estimation de l'âge des granites du Limousin.

Le logiciel Radiochronologie est disponible dans la clé étamine lycée.

Exploitation de données des résultats de dosages isotopiques réalisés dans les deux massifs granitiques étudiés.

Question

2) Utiliser le module Datations/Méthode Rb Sr du logiciel Radiochronologie et le document ci-dessous pour expliquer comment évolue une droite isochrone au cours du temps.

En utilisant le géochronomètre approprié déterminez l'âge des granites de Cognac La Forêt et de St Sylvestre.

Question

3)Vous utiliserez le logiciel radiochronologie pour traiter les données.

On attend des captures d'écran des graphiques obtenus, qui seront titrés et légendés, ainsi qu'une interprétation des résultats obtenus suivie d'une discussion sur la validation ou non de l'hypothèse .

Les granites du Limousin

Le logiciel Radiochronologie est disponible dans la clé étamine lycée.